LE JOURNAL D'ANNE FRANK

Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaité.
75014 Paris
Réservations : 01.43.35.32.31
Jusqu'au 20 Décembre 2012
Du mardi au samedi 21h. Samedi et dimanche 15h30

 

Après leur triomphe dans Bronx, le duo Steve Suissa, Francis Huster récidive, avec la complicité d'Éric-Emmanuel Schmitt, en créant Le journal d'Anne Frank, inspiré de l'œuvre homonyme publiée en 1947, considérée comme l'un des piliers de la littérature de la Shoah, vendu à 25 millions d'exemplaires.

Éric-Emmanuel Schmitt, le très prolifique auteur à succès que l'on sait, se place ici sous l'angle d'Otto Frank, seul rescapé des camps, qui découvrira avec surprise et émotion, le journal de sa fille adolescente, véritable écrivain, et apprendra à la connaître au-delà de la mort. Anne y relate avec une gravité ponctuée de fantaisie, les deux ans passés avec sa famille et des amis, à « l'annexe », pour tenter d'échapper à la Gestapo et à la déportation.

Steve Suissa, avec sa maestria habituelle, signe ici une mise en scène en tous points remarquable, nous donnant l'illusion d'être nous-mêmes cachés dans cette annexe, partageant le quotidien et les angoisses d'Anne, l'histoire écrite par la jeune fille et découverte par le père donnant lieu à des allers retours entre passé et présent.

Francis Huster, acteur surdoué, à juste titre chéri du public, est particulièrement émouvant dans son incarnation d'Otto Frank, et trouve ici un rôle sur mesure qu'il incarne avec une sobriété d'une grande justesse.

Roxane Duràn, la révélation du Ruban blanc de Michel Haneke, est magique en redonnant littéralement vie à Anne Frank. On découvre une jeune fille sensible, révoltée parfois mais aussi gaie, effrontée, vive et enjouée comme on l'est à treize ans malgré les horreurs de la guerre.

Sept comédiens passionnés leur donnent la réplique avec talent : Gaïa Weiss, Odile Cohen, Katia Miran, Charlotte Kady, Yann Babilee Keogh, Bertrand Usclat, Yann Goven.

Stéphanie Jarre dipômé et professeur de l'Atelier Met de Penninghen, a imaginé un décor soigné et réaliste, reconstituant l'annexe au centre de la scène et le bureau d'Otto Frank à une extrémité. Les lumières de Jérôme Almeras, le son d'Alexandre Lessertisseur et les costumes créés par Sylvie Pensa, se conjuguent pour nous faire revivre l'atmosphère de cette époque douloureuse.

Cette création mondiale a reçu la permission du très strict Fonds Anne Frank et a pour vocation le devoir de mémoire d'un épisode tragique de l'histoire du XXème siècle et de faire entendre aux nouvelles générations un message de tolérance et de condamnation du racisme sous toutes ses formes.

Spectacle qui touche à la perfection, à ne pas manquer !

 

Tanya Drouginska

 

 

Le journal d'Anne Frank

d'Éric-Emmanuel Schmitt.
Mise en  scène Steve Suissa

Avec : Francis Huster, Gaïa Weiss, Roxane Duràn, Odile Cohen, Katia Miran, Charlotte Kady, Yann Babilee Keogh, Bertrand Usclat, Yann Goven

Décor : Stéphanie Jarre.
Costumes : Sylvie Pensa
Lumières : Jérôme Almeras.
Son : Alexandre Lessertisseur

 

Version PDF imprimable (click droit pour IE !)