LA BEAUTÉ, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger
75010 Paris
01 42 08 00 32

Jusqu'au 2 Novembre 2013
Du mercredi au samedi à 19h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 20 octobre 2013

La beauté

Accrochez vos ceintures, vous allez décoller !

Partir pour un voyage complètement « barré », déjanté, décalé, délirant, extravagant, farfelu.

Deux hôtesses pour vous accompagner, Florence Muller et Lila Redouane, alias Nicole et Brigitte, allure sage, petit chemisier et jupe bleus, trench coat classique. Mais déjà un détail saugrenu : point de bas ni de collants mais des mi-bas, vous savez ces horribles chaussettes hautes en nylon, laissant voir la jambe et de surcroit  portés avec des chaussures vernies à talon !

Pas de décor, si ce n'est parfois un certain « objet conceptuel » comprenez une chaise.

Non, juste elles deux et les mots, une incontrôlable  logorrhée dans laquelle elles s'embourbent, forcément, et une bande son suggestive, véritable partenaire qui les accompagne, les soutient, joue avec elles, ou elles avec elle vous suivez ?

Face à l'ennemie actuelle, cette tyrannie de la beauté et de la jeunesse, comment lutter si ce n'est en allant sur son propre terrain la débusquer, l'analyser, la disséquer, la pourchasser partout où on peut la trouver.

Alors, complètement investies dans leur mission, tour à tour conférencières, hôtesses, gardiennes de musée, guides de haute montagne, elles conduisent leur « petit groupe » parfois bien dissipé en empruntant de sombres couloirs, pataugeant dans la boue, longeant des précipices, vacillant sur d'étroites corniches, cherchant encore et toujours la réponse à cette question existentielle : qu'est-ce que la beauté ?

Parfois, l'émotion pointe le bout de son nez comme dans cette très belle scène d'amour filiale qui nous ferait monter les larmes aux yeux si, pfft, rapidement elles ne la chassaient par une pitrerie.

Car ce périple des plus désopilants aux frontières de l'absurde est d'une efficacité redoutable grâce à un travail d'une précision chirurgicale sous un apparent désordre.

Et l'on rit. Énormément. Magnifiquement. Intelligemment.

Assurément, un des spectacles les plus drôles du moment.

Nicole Bourbon

 

 

La beauté, recherche et développement

De Florence Muller et Éric Verdin
Mise en scène Pierre Poirot

Avec Florence Muller, Lila Redouane

 

Version imprimable (PDF)