TEATRO A CORTE 2014
Festival européen dans les demeures royales du Piémont
Du 17 juillet au 3 août 2014
Alors que l'été et son cortège de festivals se profile à l'horizon, pourquoi ne pas envisager une escapade culturelle originale où la création artistique contemporaine européenne serait, non seulement à l'honneur, mais valorisée dans des lieux exceptionnels. Une destination hors frontière où le fond et la forme sortiraient des sentiers battus et raviveraient le goût de la découverte … Un festival qui se déroulerait, par exemple, du côté de l'Italie du Nord, au cœur des demeures royales du Piémont… Cet événement existe, il s'appelle Teatro a Corte et se situe à Turin et ses alentours.
Créé il y a quinze ans, Teatro a Corte rayonne chaque année davantage grâce à sa vocation internationale prestigieuse : accueillir la fine fleur du spectacle vivant contemporain européen dans l'écrin architectural historique et artistique du baroque piémontais classé au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'Unesco !
Programmés sur trois week-end entre le 17 juillet et le 3 aout, 28 spectacles, 25 compagnies et 9 pays différents feront les beaux jours du festival qui offre, cette année, une vitrine privilégiée aux pays de la Péninsule Scandinave. Au menu de l'édition 2014, exclusivement des œuvres présentées pour la première fois sur le sol italien et des créations « in situ », à savoir des spectacles imaginés et élaborés sur place en symbiose avec les splendides demeures de la famille de Savoie du Piémont. Ainsi, sur ces scènes d'exception, se déroulera une grande variété de formes artistiques s'alliant souvent entre elles pour donner naissance à de nouveaux métissages entre danse, cirque, théâtre visuel, art vidéo, musiques et performances interactives… Soit une programmation riche et inventive, emblématique de la scène européenne, où la barrière des langues s'efface au profit d'un langage universel, celui de la créativité multiculturelle.
Au final, un festival très attractif à six heures seulement de Paris par le train qui joue aussi un rôle dans cette manifestation européenne puisqu'une inauguration musicale et insolite, en alliance avec le théâtre des Célestins de Lyon, est prévue dans les gares de Turin et de Lyon afin de célébrer, entre nos deux pays voisins, le thème du voyage qui unit et renforce l'amitié entre les peuples. Tentant, n'est ce pas ?
Patricia Lacan Martin
Lieux d'accueil des spectacles :
Le Palais Royal de Venaria Reale
Le Château de Racconigi
Le Château d'Aglie
Le Château de Rivoli
Le Pôle Royal et le théâtre Astra de Turin
Pays européens accueillis : Norvège, Suède, Finlande, Islande, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique et Italie.
Teatro a Corte est soutenu par la Région du Piémont, le Ministère des Biens et des Activités Culturelles et du Tourisme italien
Teatro a Corte mode d'emploi :
– Service de navettes gratuites pour les festivaliers reliant Turin et les demeures royales du Piémont où sont programmés les spectacles.
– Visites guidées dans les châteaux
Renseignements : info@teatroacorte.it
Programme détaillé du Festival prochainement sur le site www.teatroacorte.it