TEATRO A CORTE 2014

Festival européen dans les demeures royales du Piémont

Du  17 juillet au 3 août 2014

Merci de cliquer sur J'aime

 

Le festival démarre à peine qu'un coup de cœur s'inscrit déjà dans les mémoires des spectateurs qui ont  assisté hier soir aux facéties burlesques et poétiques d'un artiste surdoué, Thomas Monckton, un circassien néo-zélandais  interprétant, en solo, deux spectacles  produits par deux compagnies internationales finlandaises  de cirque contemporain  Circo Aereo et  Kallo Collective établies en France et en Finlande .

Sur fond de décor simplissime, un rideau de velours, un lustre à pampilles et un piano à queue d'autrefois, « the pianist » (alias thomas Monckton) réussit la performance d'accrocher le public dès la première minute sur une seule thématique, le cérémonial d'entrée sur scène  d'un virtuose du clavier. Jouant à fond  de son physique longiligne et dégingandé, doté d'une palette expressive faciale irrésistible, l'artiste développe une partition archi-inventive qui provoque le rire et les sourires de A à Z. Acrobate, contorsionniste, mime, clown mais aussi poète, cet héritier de Charlie Chaplin et  de Buster Keaton n'a pas à rougir des maîtres qui l'ont inspiré. Ses intentions et ses émotions sont tellement lisibles  que les paroles, qu'il n'utilise  jamais, semblent flotter dans des bulles au dessus de sa tête.  Mention spéciale à l'épisode de la « poursuite-lumière » qui l'oblige à déplacer son piano de manière rocambolesque inénarrable ! 

Dans « Moving Stationery », Thomas Monckton campe un employé de bureau naïf et émotif  en prise  avec les petites joies et les petits tracas de la vie quotidienne. Il est juste « parfait » ! L'idée du sachet de thé accroché au fil d'un ballon gonflé à l'hélium avec lequel l'employé s'amuse est un pur délice !

Entre temps, le festival Teatro a Corte aura proposé un duo dansé devant une porte du Palais Reale, situé au centre de la belle ville de Turin mise en valeur dans un court métrage de la compagnie Circo Aereo intitulé  « Narri ». En effet, grâce à un fil rouge symbolisé par un gros ballon rouge sur lequel rebondit l'acrobate Rauli  Kosonen, Turin dévoile astucieusement son patrimoine architectural et son charme italien. Et tout cela à moins de 6 heures de train de Paris !

Patricia Lacan Martin

 

Programme détaillé sur le site du festival Teatro  a Corte

http://teatroacorte.it/

 

Version imprimable (PDF)