TEATRO A CORTE 2014 – INAUGURATION
Festival européen dans les demeures royales du Piémont
Du 17 juillet au 3 août 2014
Ca y est, la quinzième édition du festival européen de spectacles contemporains « Teatro a Corte » vient d'ouvrir ses portes ou plutôt de tracer la voie en choisissant la gare Torino Porta Susa comme point de départ. Une invitation au voyage assez inattendue, un peu bousculée au milieu de la foule, menée par une comédienne en robe rouge à travers les escalators et les quais de cet ouvrage de verre pharaonique destiné à accueillir, un jour, une liaison ferroviaire rapide entre Lyon et Turin.
Dans l'immédiat, destination le théâtre Astra où la déambulation s'achève en textes, en chansons et en contestation pacifique puisqu'un militant « anti-TGV », drapeau à la main, s'est glissé, en silence, au milieu du public voyageur ! Décidément, entre le festival d'Avignon et celui de Turin, un vent de rébellion souffle sur ces deux terres voisines, voire cousines ! Mais ici, comme là bas, l'art et la culture sont respectés. « La circulation des œuvres artistiques, c'est aussi l'Europe. Au-delà des frontières et des montagnes, ré-enchantons le voyage », déclare, en signe d'ouverture, Beppe Navello, le directeur du festival.
Si le festival accueille cette année 25 compagnies internationales, 9 pays différents et 28 spectacles, une vitrine privilégiée est dédiée aux Pays Nordiques. Ainsi, le premier soir du festival a été octroyé à la chorégraphe norvégienne Ina Christel Johannessen pour « Again » interprété par la compagnie « Zero Visibility Corp ».
D'emblée, le ton est donné par un décor en carton plissé comme un accordéon, brut et souple, une bande son électronique aux accents rudes et menaçants et la présence physique incontestable de huit danseuses et danseurs. Beaucoup d'expressivité, de dramaturgie et de créativité soulignées par ce mur de carton plissé qui se forme, se déforme et se transforme au gré de la performance… Pendant 70 minutes, plusieurs tableaux, plus ou moins saccadés, s'enchaînent sans correspondance à priori visible…mais n'est ce pas déjà annoncé dans l'intitulé de la Compagnie « Zero Visibility » ? Tout comme le public venu nombreux à ce premier rendez-vous, notre curiosité pour la suite du festival est aiguisée !
Patricia Lacan Martin
Programme détaillé sur le site du festival Teatro a Corte