UN CAFÉ, L'ADDITION

Théâtre Rive gauche

6 rue de la Gaîté

75014 - PARIS
01 43 35 32 31

Du mardi au vendredi à 20H. Matinée le samedi et le dimanche à 16H.

Jusqu'au 6 Novembre 2011

Rémi Viallet, auteur et interprète, nous emmène au restaurant.

Le menu proposé est alléchant : « Des tranches de vie drôles, touchantes, cruelles où un grain de sel vient enrayer la belle mécanique des rapports humains pour basculer dans l'absurde, l'insolite et le règlement de compte sanglant. »

Après dégustation, que nous en reste-t-il ?

Un apéritif et des hors-d'œuvre plutôt sympas, avec une ouverture en musique et une scène de ménage où un malheureux jeune homme est complètement phagocyté par sa compagne. Comique de situation, de répétition, c'est bien vu et on rit souvent.

Le dessert est succulent : un banquet de mariage donne à l'auteur l'occasion de se moquer des travers de notre société ; le trait est cruel quoique parfois un peu trop appuyé, enfonçant le clou au lieu de suggérer. Quelques scènes sont particulièrement réussies, notamment celles où les invités préparent une surprise aux mariés, avec des numéros de danse et de déclamation tragique irrésistibles.

Le problème c'est, entre les deux, le plat de résistance, assez lourd et indigeste sur le thème du cocu mystifié.

Rien à redire au service : les quatre comédiens Alice Bié, Letti Laubies, Christophe Petit et Rémi Viallet se donnent sans compter, endossant plusieurs rôles avec vivacité et enthousiasme, changeant de personnages avec une rapidité et une efficacité sans accrocs.

Bref un spectacle à voir si on veut passer une soirée agréable entre amis sans se prendre la tête. Ce qui n'est déjà pas si mal.

 

Nicole Bourbon

 

Un café l'addition

De Rémi VIALLET

Mis en scène par Manon GUILLEMIN et Rémi VIALLET

Avec Alice BIE, Letti LAUBIES, Christophe PETIT, Rémi VIALLET