MC93
9, boulevard Lénine
B.P. 71
93000 Bobigny
Tel : 01 41 60 72 72
Du 4 novembre au 13 décembre 2011 à 20 h 30, dimanche à 15 h 30, relâche mercredi et jeudi
L'histoire commence en Italie, au début des années 70. Amédéo et Fabrizio sont deux amis. Ils suivent des études à la fac, sortent avec des filles. Il y a des ruptures, d'autres filles, leurs chemins qui divergent, se retrouvent. Il y a cette histoire de dentiste ou de coiffeur et l'un imite l'autre qui en est un peu agacé.
Il y a ces deux hommes, âgés, maintenant, qui sont en scène, l'un assis, comme à une table de restaurant, l'autre vaquant à des préparatifs culinaires. Ils restent muets, tandis que la bande son, à deux voix, évoque tous ces souvenirs. Il y a des images projetées, celles réelles d'un collège et d'autres images, et d'autres encore, jusqu'à ce que, sur l'écran, la réalité rejoigne l'évocation et que nos deux papys y apparaissent, en mouvement, quand l'image captée correspond à ce que nous voyons sur scène.
Et alors ? Allez-vous dire. Quel intérêt ? En fait, dans le sous-titre de « RISOTTO, théâtre gourmand », le plus important ce n'est pas théâtre, la preuve, c'est gourmand. Au hasard d'une expérience comme il y en avait tant, ces fameux « happenings », l'auteur, Amedeo avait eu l'idée de se couper la barbe. C'était un geste symbolique pour cet homme pétri de psychanalyse et qui « cherchait du sens ». Son ami Fabrizio, qui avait, lui, des talents de cuisinier, riposta en concoctant, en scène, un rizotto. Cela fit tilt et c'est, depuis maintenant quelques décennies, le même « spectacle » que les deux compères promènent de par le monde avec, semble-t-il, un certain succès. Que dire de plus ? La bonne odeur de riz qui mijote nous accueille dès notre entrée dans la salle. Aux souvenirs, se mêlent des considérations très techniques sur la préparation du risotto, ce qui peut toujours servir. On apprend tout sur le choix du riz, le bouillon, les ingrédients que l'on peut rajouter (le risotto est un plat « ouvert » où la liberté est grande !) le temps approximatif de cuisson.
Bref, côté théâtre, c'est un peu court, il vaut donc mieux voir la chose comme une expérience. Amedeo Fago est d'ailleurs axé sur ce type de recherche puisqu'il a monté un spectacle intitulé « Répondeur téléphonique où de vrais messages étaient reçus et « Polaroïd » où les spectateurs étaient pris en photo. Primauté à l'instant et à ce qui se passe ici et maintenant, on frôle souvent les limites de l'exercice mais cette démonstration qui prône aussi la foi en l'amitié est sympathique.
Ce risotto qui paraît délicieux et que Fabrizio Beggiato prépare en quantité industrielle (trop en tout cas pour deux personnes) que devient-il ? Eh bien les spectateurs sont invités, à la fin, à venir sur scène le déguster dans une assiette en carton. C'est bien sûr le moment le plus convivial de la soirée, d'autant qu'il est assorti d'un petit vin rouge dont vous me direz des nouvelles. Le spectacle se joue jusqu'au 13 décembre, c'est dire si Fabrizio a encore pas mal de riz sur la planche !
Gérard NOEL
Risotto, d'Amedeo Fago et Fabrizio Beggiato
Mise en scène et dramarturgie : Amedeo Fago
Avec : Amedeo Fago et Fabrizio Beggiato
|