PRÊTE-MOI TES VERS

Théâtre de Nesle
8, rue de Nesle
75006 - Paris

Les lundis jusqu'au 28 novembre à 19 h 30

 

Ils sont trois à faire revivre avec talent les textes de Jacques Prévert dans le joli petit théâtre de Nesle aux voûtes de vieilles pierres.

Pour décor, un long, très long tissu rouge qui tombe du plafond pour s'écouler jusqu'au bas de la scène comme un tortueux fleuve de sang.

Et on plonge avec délices au cœur de cet univers qu'ils nous racontent en mêlant habilement textes, musiques et art du cirque.

Les vers du poète d'une sublime simplicité prennent une dimension nouvelle par la grâce d'une interprétation d'une infinie justesse et une mise en scène épurée magnifiée par des jeux de lumière savamment étudiés.

Les comédiens s'en emparent et se les approprient subtilement, ils en jouent, se les renvoient, se les crient ou se les chuchotent. Les corps  se tordent, s'écroulent, se relèvent, s'enroulent dans le tissu rouge, s'en libèrent, s'en servent de balançoire ou d'envol dans les airs.

Les mots semblent couler de source, nous enveloppent, soulignés par les accents de la guitare de Ludovic Cabot.

Grand moment d'émotion que l'interprétation bouleversante du célèbre Barbara par un Nicolas Massonière inspiré, instants de beauté pure délivrés par une Céline Roux toute de légèreté et de puissance à la fois.

 Si vous voulez passer un moment hors des sentiers battus, voilà, dans leur maison, vous viendrez.

 

Nicole Bourbon

 

Une création du Théâtre Carpe Diem

Mise en scène et adaptation : Nathalie Baussand

Création musicale : Ludovic Cabot

Chorégraphie : Linda Betti

Création lumière : Franck Emorine

Avec : Céline Roux, Nicolas Massonnière et Ludovic Cabot