OUTSIDER

 

À La Folie théâtre
6, rue de La Folie Méricourt
75011 Paris
Jusqu'au 11 décembre 2011, les vendredis et samedis à 19h45 et dimanches à 15h45
Réservations : 01 43 55 14 80

« Redevenir quelqu'un quand on n'est plus personne » …

Bruno, 50 ans, et Anne-Athalia, 25 ans sont sans emploi. Alors ils décident de se prendre en charge, de s'entraider. Mais la volonté n'est pas suffisante. Ils se heurtent l'un comme l'autre, et malgré tous leurs efforts, à ces 25 ans qui les séparent. Ils vivent peut-être la même chose, mais n'emploient pas les mêmes mots, n'ont pas tout à fait le même regard. Voilà le point de départ très « pratique » de leur rencontre.

Mais très vite, comme une sorte de poésie de la vie va rassembler un tant soit peu ces deux là. Et tout va basculer vers un ailleurs, un autrement assez indéfinissable pour aboutir à une fin où quand à moi, j'ai vu comme du bonheur…

Le texte de Bruno Richy, qui incarne le personnage de Bruno, a surtout une grande qualité : celle de l'humanisme, ou plutôt de l'humanité. On peut dire sans se tromper que le comédien, très proche des mots qu'il a écrits, se mélange à l'auteur pour nous donner à voir une sorte de Pierrot lunaire des temps modernes très touchant. Quant à Bérangère Jullian, sa force réside plutôt dans sa qualité de jeu très naturel, toujours difficile au théâtre, et cette présence très évidente sur le plateau.

Il n'y a pas grand-chose à dire de la scénographie quasi absente, mais qui s'explique par la taille de la scène très réduite. En revanche, la mise en scène qui ne dépend pas, ou beaucoup moins de ce facteur, aurait gagné à être plus précise et plus innovante.

Malgré tout, il reste comme un charme poétique et séducteur qui plane encore quand la lumière s'éteint. Et c'est ce que j'ai envie de retenir : un texte bien écrit, souvent bien ciselé et parfois brillant, mais dont l'enveloppe n'est parfois pas à la hauteur du cadeau des mots.

 

Jean-Michel Beugnet

 

« Outsider » de Bruno Richy

Bande annonce du spectacle : http://www.outsider-theatre.com/

Mise en scène Danaë Gilh

Avec Bérangère Jullian et Bruno Richy