Au Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie)
Route du Champ de Manœuvre
75012 PARIS
01 48 08 39 74
Du mardi au samedi à 21 h, le dimanche à 18 h.
Je sais que la Cartoucherie, c'est loin, –qu'il faut prendre des métros, ou des bus, une navette, mais se rendre au théâtre de l'Epée de Bois, ça vaut le coup. Comme d'habitude ? Peut-être davantage. En l'occurrence, c'est à des spectacles de clown que nous convie le suisse Pierre Byland. Cet ancien élève du fameux Lecoq (une référence en matière de travail corporel) fait une sorte de constat de fin de carrière : 1 stage est proposé, 6 films (dont certains sur l'activité
de P.Byland), plus 5 spectacles. Parmi eux, une master class où se retrouvent des « apprentis clowns » de différents pays. On compte ici une Anglaise, une Portugaise, un Italien, quelques Suisses, sans doute et leur diversité, leur enthousiasme, sont un gage d'intérêt. Et de qualité. Attention, n'attendez pas de costumes bariolés, de nez rouges, de gags lourdingues et j'en passe. Ici, nous renouons avec l'essence même du travail de clown. On est sur la vérité, l'authenticité. Il s'agit de trouver le clown
qui est en chacun de soi. Par de patients exercices, des petites touches successives, un travail de longue haleine, les impétrants, se révèlent et existent, tels qu'en eux-mêmes. Ils s'appellent Dante Carbini, Carmen Gôtz, le fragile Paola Omodéo Zorini, Manuel Rytz, et Kate Hannah Weinrieb,– il faudrait les citer tous.
Installés derrière six pupitres, les apprentis clowns (3 filles et 3 garçons) doivent, chacun, présenter un numéro pour être notés avec l'espoir, bien sûr, d'être le premier (la première). Ils ont des natures différentes, il y a la « fayotte », celui qui dort tout le temps, celle qui tombe amoureuse du prof (Byland lui-même) un autre qui se livre à des expériences sauvages avec une tartine beurrée, –
Nous aurons droit à des variations sur les démarches, des gags involontaires et une vraie émotion, souvent. Il y aura des punitions imposées et du iodl (après tout, ne viennent-ils pas de Suisse ?) La forme est à la fois libre et maîtrisée, (avec un rythme lent) –elle gagnerait, encore une fois, à être soutenue par davantage de public, pour que chaque effet « porte ». Même les accents sont créateurs d'une certaine étrangeté. Les surprises se multiplient, il y a
un crescendo qui éclate dans l'absurde histoire de la vache (vous comprendrez en la voyant)
À la toute fin, nous aurons fait un voyage agréable qui se termine en musique, avec accompagnement d'accordéon, de ukulélé et de percussions bricolées. Pierre Byland revient saluer avec ses ouailles mais un peu en retrait de celles-ci : c'est l'hommage de l'ancien à la future génération et cette transmission fait chaud au cœur. « Masterklass » se joue donc jusqu'au 13 novembre mais d'autres spectacles suivent. Courez-y !
Gérard Noel
MasterKlass
de Pierre Byland et la Cie des Fusains
Artistes : Pierre Byland, Mareike Schnitker, Dante Carbini, Giovanni Foresti, Carmen Götz, Gerardo Mele, Paola Omodeo Zorini, Manuel Rytz, Kate Hannah Weinrieb.
Metteur en scène : Pierre Byland
www.leclownfaitlebyland.com
–
|