LES REINES

Théâtre Douze
Rue Maurice Ravel
75012 - PARIS
Du 15 septembre au 16 octobre 2011
J.V.S. à 20h30 et D. 15h30 (relâche les 22 sept et 14 oct)

Voilà une pièce intelligente, superbement écrite, interprétée et mise en scène.

L'auteur, Normand Chaurette s'est inspiré du Richard III de Shakespeare pour nous en dévoiler les coulisses côté femmes.

Celles qui ne sont que suggérées dans la pièce originale prennent ici vie avec force et puissance.

Ces femmes qui ne vivaient que dans l'ombre des hommes, Édouard VII et ses fils George et Richard, se révèlent ici au grand jour.

Pendant qu'Édouard VII se meurt, une lutte sournoise et implacable se livre pour sa succession.

Et c'est tout le talent de l'auteur de nous faire vivre dans des chassés croisés où les vies s'entrelacent, avec des colères, des révoltes, des manigances, des rumeurs, des fausses pistes, cette histoire pleine de bruit et de fureur.

Le texte est magnifique et les six comédiennes se l'approprient avec un talent incontestable.

La jeune Aude Ollier qui interprète Anne Warwick signe également une mise en scène qui fourmille de trouvailles : quelques objets symboliques, une robe, celle que portera la Reine d'Angleterre, une couronne, un landau, et pour représenter les hommes absents des lampes de chantier dont la lumière vacille au fur et à mesure que leur pouvoir faiblit ou s'accroit.

La scène d'ouverture de la tempête est particulièrement réussie, suggérée par les paroles des femmes qui s'écoulent en un flot ininterrompu, puis par le chaos qui s'installe sur le plateau dans un grand amoncellement de vêtements qu'elles jettent tout au long de courses éperdues.

Nous vivons-là un vrai beau moment de théâtre, exigeant et fort. Ce qui est souvent le cas dans cette petite salle du théâtre 12 perdu au fin fond de l'arrondissement mais qui mérite vraiment qu'on fasse le chemin pour le découvrir.

 

Nicole Bourbon

 

Les Reines

De : Normand Chaurette

Mise en scène : Aude Ollier
Avec : Soizic Fonjallaz, Caroline Valentin, Sophie Cartier Dodds, Aude Ollier, Eve Herszfeld et Franka Hoareau.Avec : Soizic Fonjallaz, Caroline Valentin, Sophie Cartier Dodds, Aude Ollier, Eve Herszfeld et Franka Hoareau.