LE LAVOIR

Théâtre de l'épée de Bois
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Réservation 01 48 08 39 74
Jusqu' au 2 octobre 2011 à 21h00. 18h00 le dimanche. Samedi 1° octobre à 19h00. Relâche le lundi.

Nous sommes au matin du 2 août 1914. Et c'est la date de la mobilisation générale en France… Mais ces femmes qui ne le savent pas encore arrivent au lavoir pour s'occuper du linge des autres, des plus nantis qu'elles. Avec en toile de fond social, ces « Oui notre monsieur, oui notre bon maître »  évoqué par Jacques Brel dans sa chanson « Jaurès ». Alors elles vont laver leur linge bien sûr, mais aussi au passage laver leur linge sale, c'est-à-dire s'opposer, rire, se battre, chanter, se désespérer, se raconter, nous raconter leur époque.

Brigitte Damiens a donc eu la très bonne idée de monter ce texte créé en 1986 mais qui n'avait plus été joué depuis en France par une compagnie professionnelle. Son travail d'adaptation est d'ailleurs à noter car le texte dans sa version d'origine m'avait toujours paru un peu long et parfois ostentatoire. Dans cette version, on en retrouve « la substentifique moelle » d'autant que la théâtralité affirmée autour d'un travail de chœur, de chansons, de tableaux, et d'adresse au public nous implique encore d'avantage en temps que spectateurs.

Au service de la mise en scène, la scénographie des draps et autres linges blancs entourent parfaitement le lavoir comme un personnage pivot qui serait un peu un confessionnal publique. Le fond de scène réel et tout en pierre du théâtre apporte un réalisme mais aussi une poésie du temps jadis à l'ensemble.

Pour être tout à fait comblé, il semble que l'apport musical du Hang ,cet instrument d'origine suisse au son cristallin, et des autres percussions, serait à affirmer d'avantage dans le sens qu'on veut bien leur donner : c'est peut-être trop ou trop peu …

L'ensemble des commédiennes porte avec cœur et chœur ce texte aux accents plus ou moins picards du « ch'nord », et on identifie très vite le trempage, sans jeu de mot, des différents caractères.

 

Une belle tranche de vie et d'histoire sur fond d'humanisme social à aller voir donc, sans attendre.

 

Jean-Michel Beugnet

 

Site internet spectacle: http://www.theatre-et-toiles.fr

Auteurs : Dominique Durvin et Hélène Prévost

Mise en scène et adaptation: Brigitte Damiens

Distribution : Micaëla Etcheverry – Bénédicte Jacquard – Marie Grach  - Charlotte Buosi – Valérie Haltebourg – Stéphanie Labbé - France Ducateau –  Julie B-Bousquet – Valérie Moinet - Fanny Sintès – Hélène Milano – Alexandre Jean.