L'ANGE DE LA FAUTE

Le Guichet Montparnasse

15 rue du Maine

75014 - Paris

Mardi et Vendredi à 19h jusqu'au 30 Décembre

Réservation:01 43 27 88 61

Qui n'a pas songé au moins une fois dans sa vie à tuer, ne serait-ce que pour faire justice soi-même, touchant ainsi à la toute puissance ?

C'est le thème abordé par l'immense auteur chilien Marco Antonio de la Parra, dans sa pièce " L'Ange de la Faute ", traduite avec subtilité par Annie Vignal et mise en scène avec sobriété et efficacité par le colombien Léonardo Alejandro Hincapié.

Dans un faux monologue, un inspecteur aux allures de Colombo, sous le prétexte d'une enquête criminelle, fera une analyse sans concession de la nature humaine, dans toute sa dualité, évoquant l'interdit, les frustrations, l'inceste, la jalousie, la corruption, l'argent tentateur et tout puissant et autres turpitudes et démons, générateurs de pulsions criminelles concrètes ou abstraites.

Gérald Testé est parfait dans son rôle de policier diaboliquement émouvant.

Léonardo Alejandro Hincapié, usant de sa silhouette athlétique, lui donne une réplique constante, mais presque muette, accentuant ainsi l'ambiguïté...

Le décor très sobre se délite au fil du spectacle, tel un amas de pièces à conviction.

Un bémol la sonnerie stridente et trop récurrente d'un téléphone, telle une alarme de la conscience, qui couvre la parole.

L'ardente défenseuse de la cause animale que je suis, déplore que l'auteur, psychiatre éminent, justifie nos aspects les plus noirs en insistant sur le fait que "l'homme est un animal".

Si comme moi vous êtes de nature introspective et lucide, cette courte pièce, inédite en France, constitue un intelligent spectacle de début de soirée.

 

Tanya Drouginska

 

"L'Ange de la Faute" de Marco Antonio de la Parra

Avec Gérald Testé, mise en scène et avec Léonardo Alejandro Hincapié