LA FEMME QUI FRAPPE

Ciné 13 théâtre
1 Avenue Junot.
75018 - Paris
01.47.54.15.12
Jusqu'au 15 Octobre 2011

 

Même si l'action se déroule le 22 Juillet 1969, jour de liesse où un astronaute a marché sur la Lune, Victor Haïm aborde ici un sujet plus que jamais d'actualité : le respect de la dignité de l'employé, face à la toute-puissance de l'employeur, qui prend toute son acuité lorsque le subalterne est une femme soumise aux caprices les plus pervers de son dirigeant... Dans "La femme qui frappe", Victor Haïm, joué dans 23 pays, souvent récompensé, entre autres Molière du meilleur auteur, grand prix de l'Académie française..., aborde un thème qui lui est cher, l'humiliation des humains par d'autres humains, mais véhiculé, comme à son habitude, par un humour toujours présent, pour mieux faire passer le message.

L'auteur avoue lui-même que son seul souci est de réussir ce qu'il écrit, une fois de plus, c'est un pari gagné...

Mais ce texte brillant, truculent, où chaque effet de style atteint son but, ne serait rien, s'il n'était pas véhiculé par une comédienne virtuose. Marianne Soumoy est totalement le personnage et trouve ici le prétexte pour utiliser les nombreuses facettes de son talent et j'ai plaisir à dire qu'elle est GÉNIALE...!

La mise en scène est signée de l'auteur, qui également comédien, possède toutes les ficelles pour servir idéalement son œuvre.

Alice Leconte signe un décor aux allures de capharnaüm, très révélateur d'un intérieur modeste de l'époque.

Billy Blue a imaginé pour l'héroïne des tenues intemporelles parfaitement adaptées à la métamorphose qui va s'opérer chez cette femme opprimée qui brisera ses chaînes dans un dénouement inattendu.

 

N'hésitez pas un instant à aller applaudir cette courte pièce écrite et interprétée avec maestria ; malgré le drame interne qui se joue en filigrane, le rire est au rendez-vous et vous sortirez avec le sourire...

 

Tanya Drouginska

 

"LA FEMME QUI FRAPPE"

De Victor Haïm.Mise en scène de l'auteur

Avec Marianne Soumoy