Au théâtre des Mathurins
jusqu'en Octobre 2011
C'est une comédie policière interactive : un meurtre est commis chaque soir et le public est mis à contribution à un certain moment de l'histoire afin d'aider la police à résoudre l'énigme.
C'est en 1978 qu'un écrivain allemand Paul Pörtner imagine un spectacle autour d'une enquête policière – somme toute banale – à laquelle les spectateurs participent et dont le nom original est "Scherenschnitt".
Cette pièce a été jouée à Boston sous le nom de SHEAR MADNESS.
30 ans de succès aux Etats-Unis. Et Guinness records de longévité avec pas moins de neuf millions de spectateurs.
J'étais donc très curieuse de voir une pièce en interactivité avec le public, ce n'est certes pas une première, mais cela mérite d'être souligné. On aimerait en voir plus souvent.
Voici l'histoire, au demeurant assez simple, pas de quoi « couper les cheveux en quatre »
Tout se passe dans un salon de coiffure, au décor d'ailleurs fort réaliste. Un crime est commis : une pianiste retrouvé morte lardée de coup de ciseaux. Sur scène, deux femmes, une bourgeoise hautaine, une bimbo déjantée et deux hommes, un coiffeur « gay » , un homme introverti et ambigu, ainsi que deux clients surprenants qui s'avèreront être des policiers.
À ce niveau là, je dois déjà féliciter la grande qualité des comédiens, tous, criant de justesse, totalement crédibles dans leur rôle respectif. La mise en scène élaborée est soignée et judicieuse.
Néanmoins, un peu d'ombre dans ce joli tableau, la musique était bruyante et bien trop longue en début de pièce. Mais surtout, j'ai été déconcertée par le manque de finesse, la platitude des dialogues au premier degré et les allusions tellement caricaturales... À l'exception d'une seule et belle réplique qu'il serait dommage de ne pas citer car elle est de taille : « Elle est tellement vieille qu'elle a écrit la préface de la Bible » phase culte, vous en conviendrez.
Cela dit, les comédiens valent le détour.
Et c'est véritablement un exploit car ils doivent se renouveler chaque soir en fonction de l'orientation proposée par les spectateurs. Une vraie complicité s'installe. L'impro est gérée d'une main de maître.
Une certaine partie du public adhère au « jeu » avec beaucoup d'amusement, et des avis fusent à chaque coin de la salle.
Une petite surprise à l'entracte : Il a été proposé aux spectateurs de dialoguer avec le Capitaine de Police. Très belle idée.
Ce n'est certainement pas la pièce de l'année. Juste un très bon divertissement certainement dû, à l'originalité du concept et au talent indéniable des comédiens
Ce qui est déjà beaucoup.
A voir en famille, si on n'est pas trop attaché à la qualité d'un texte et surtout si on se sent une âme de Sherlock Holmes.
Katia Verba
Un spectacle de Marilyn Abrams et Bruce Jordan
D'après Paul Pörtner
Adaptation de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino
Avec Domitille Bioret – Romain Canard – Réjane Lefoul - Yan Mercoeur- Bruno Sanches – Olivier Solivérès.
|