Théâtre Les déchargeurs
3, rue des déchargeurs
75001 - Paris
Du Mardi au Samedi à 20h, jusqu'au 23 Décembre
Lulu et Gino reviennent au bal où ils se sont connus trois ans plus tôt pour tenter de sauver leur couple mis en péril par le quotidien et une vie médiocre qui hélas est le lot de beaucoup de gens en milieu populaire. En parallèle, Bulle, fille naïve se laissant abuser par les hommes, rencontre Muso, un paumé cherchant l'aventure.
Dans "Bal-trap", Xavier Durringer, dramaturge traduit en plusieurs langues,et réalisateur, semble avoir voulu faire de sa pièce une variation sur l'amour et le désamour. Pour ma part je suis allée jusqu'à y voir la triste révélation d'un phénomène de société dû à la libéralisation des murs depuis 1968, consistant à confondre amour et désir, l'un dans l'idéal, n'excluant pas l'autre. Avant les gens apprenaient à s'apprécier avant de sunir, aujourdhui on s'accouple très vite et on se découvre après, engendrant amours placébos et couples éphémères.
Comme à son habitude, les dialogues de Xavier Durringer sont crus, avec des métaphores pseudo-argotiques banales.
Eve Weiss, assistée pour les lumières de Stéphanie Chevara, signe une mise en scène efficace.
Les comédiens sont crédibles et justes.
Caroline Mexme a imaginé avec peu de moyens un décor qui symbolise bien une salle de bal populaire au petit matin et des costumes appropriés aux personnages.
La conclusion de ce chassé-croisé pseudo amoureux est que tout comme au ball trap des disques d'argile remplacent les pigeons, dans les classes sociales peu évoluées, pour se trouver une raison d'être, sorte de béquille pour ces handicapés de la vie sociale, les pulsions charnelles suffisent pour croire à tout prix à l'amour et vivre à deux.
Cette pièce parfois pathétique et très réaliste dans le thème et par le discours, s'adresse aux amateurs du genre...et il y en avait le soir de la première...
Tanya Drouginska
"Bal-trap" de Xavier Durringer
Mise en scène Eve Weiss
Avec Laurent Collard,Séverin Dupouy,Letti Laubies ou Anne de Rocquigny
Christophe Petit ou Ludovic Pinette,Caroline Valmont
|