RENÉ L'ÉNERVÉ

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt

75008 Paris

Salle Renaud-Barrault
Du 7 septembre au 29 octobre à 21 h 00,  dimanche à 15 h 00,  relâche les lundis

Sur le papier le spectacle est prometteur, d'autant qu'il est commis par Jean-Michel Ribes dont la réputation n'est plus à faire : un style – l'opéra-bouffe- un thème  assez racoleur – critique de notre  monde politique-, du grand spectacle-une vingtaine d'interprètes en scène accompagnés en direct par un orchestre de sept musiciens.

Alors d'où vient que la mayonnaise ne prend pas ?

Le travail est pourtant remarquable : les costumes – 200 nous dit-on – magnifiques et imaginatifs ; une scénographie originale- des structures mobiles à étage où les personnages vont grimper, descendre, se coucher, symbolique bien trouvée d'une certaine hiérarchisation.

Les interprètes jouent parfaitement leur partition, ils jouent et chantent bien. Quelques scènes sont particulièrement réussies : le banquet du soir de l'élection, le pape illuminé, les « verts » très bobos, l'opposition qui dort, le chœur grec antique.

Pourtant, malgré tout cela, l'ennui gagne vite le spectateur. Il faut dire que les clichés s'accumulent, le texte n'est souvent pas à la hauteur- vers de mirliton, rimes répétitives lassantes à la longue, humour potache- où est passé le Jean-Michel Ribes que l'on aime ? C'est très conventionnel, souvent lourd – pourquoi choisir des chasseurs pour  grossir les rangs des « cons de la Nation » ?

Et puis, comme si l'auteur avait voulu se faire pardonner la charge, il a affublé son René d'un double plus sympathique parfaitement inutile qui oblige finalement  à se poser la question : peut-on être complètement irrévérencieux lorsqu'on est subventionné ?

 

Nicole Bourbon

 

René l'énervé

Opéra bouffe et tumultueux

 

Auteur et metteur en scène Jean-Michel Ribes
compositeur Reinhardt Wagner
avec Sophie Angebault, Caroline Arrouas, Camille Blouet, Sinan Bertrand, Gilles Bugeaud, Claudine Charreyre, Benjamin Colin, Till Fechner, Emmanuelle Goizé, Sophie Haudebourg, Sébastien Lemoine, Jeanne-Marie Lévy, Thomas Morris, Antoine Philippot, Rachel Pignot, Alejandra Radano, Guillaume Severac-Schmitz, Fabrice Schillaci, Gilles Vajou, Jacques Verzier, Benjamin Wangermée
Violon Emelyne Chirol, piano Laurent Desmurs, guitare et percussions Jean-Yves Dubanton, clarinette et saxophone baryton Ghislain Hervet, violoncelle Maëva Le Berre, violon Noémie Poumet saxophone, flûte et accordéon Dominique Vernhes,
Vidéo Pierrick Sorin
Scénographie Patrick Dutertre
Costumes Juliette Chanaud
Lumières Fabrice Kebour
Chorégraphie Lionel Hoche son Samuel Gutman, Guillaume Monard
Perruques et maquillages Cécile Larue
Orchestration Steve Journey, Reinhardt Wagner
Création des têtes de cerfs Anna Deschamp, Sean Dubar
Direction musicale Delphine Dussaux
Assistante à la mise en scène Virginie Ferrere