MONTAND ET LES FEMMES

Théâtre Mogador
25 rue de Mogador
75009 Paris
Soirée unique le 3 octobre 2011

Il n'est pas facile de réaliser un spectacle hommage à un artiste disparu. La plupart du temps on trouve un histrion qui à l'aide de maquillages en présentera une vague ressemblance ou on choisit simplement de faire interpréter ses succès par un ou plusieurs interprètes, avec le risque d'être  moins bon que le modèle.

Le parti pris ici par Ivo Niehe, célèbre animateur hollandais, est complètement différent et totalement original.

Pendant 1h30, il nous entraîne dans un incroyable patchwork de projections photos ou vidéos, de danses, d'interprétations en live par trois interprètes formidables accompagnées de huit musiciennes exceptionnelles, le tout parsemé de ses interventions parfois humoristiques, parfois émouvantes, parfois chantées – il a lui-même une fort belle voix de crooner -.

Une sorte de documentaire vivant, retraçant la vie et la carrière de ce monument que fut Yves Montand, l'homme, l'artiste, le militant et bien sûr le « french lover ».

L'occasion également de tracer en creux  un magnifique  portrait d'Édith Piaf, de Marylin Monroe et de Simone Signoret, sans oublier Carole Amiel, présente dans la salle et qui participa à l'élaboration du spectacle.

Un sans-faute, empreint de nostalgie mais d'une nostalgie joyeuse, vibrante, généreuse  et pleine de vie.

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi ».

 Mais sur ces mots flottait ce soir-là comme un parfum d'éternité.

 

Nicole Bourbon