HERMAN VAN VEEN - Une infinie tendresse

Espace Cardin 75008
Les 2, 3, 15, 16 et 17 septembre 2011, à 20h30

 

Voilà un spectacle qui ne ressemble à aucun autre.

Herman Van Veen est un OVNI, un extraterrestre. Tour à tour poète, clown, chanteur exceptionnel, musicien hors pair, il nous promène sans jamais se prendre au sérieux dans son  univers à la fois tendre et loufoque et on le suit sans jamais savoir où il va nous emmener.

Sans cesse on se demande ce qui va suivre, quel numéro nouveau va produire son imagination débordante. Des œufs, des verres en plastique, des feuillets blancs tombent des cintres, un violon se cache dans un violoncelle, des harmonicas surgissent d'on ne sait où, et au milieu de ce délire une sorte de pierrot lunaire nous raconte des histoires, tendres, romantiques, qu'un humour parfois potache vient soudain interrompre. Une pirouette et le chanteur apparait, voix extraordinaire qu'il module à sa guise. Ah cette parodie d'opéra où il est tour à tour diva, ténor et même le chœur !

 Et cette version de «  Buena sera » qui laisse le public scotché d'émotion !

Il est accompagné, magnifiquement, par Edith Leerkes à la guitare et joue lui-même, du violon, du piano, de la guitare, de l'harmonica.

L'archet caresse les cordes frénétiquement, le piano vibre dans un véritable corps à corps avec l'artiste, puis soudain tout s'apaise et la voix s'élève, profonde  à vous retourner les tripes. Et c'est un même homme qui accomplit tous ces prodiges.

Le public ne s'y est pas trompé qui lui a fait une véritable ovation avec une infinie tendresse.

 

Nicole Bourbon