Au Palace
8 rue du faubourg Montmartre
75010 - Paris
Jusqu'au 1er octobre du mercredi au samedi à 20 h 30.
Voilà une version bien dans l'esprit de sa création dans les années 60 tout en étant complètement différente. C'est une fête, un hymne à la vie, loin d'un livret classique mais avec une succession de tableaux en communion avec le public. Car cette jeunesse qui noie ses peurs et ses craintes de l'avenir dans toutes sortes d'ivresses est de toutes les époques. Et c'est bien le pari qu'a parfaitement réussi Sylvain Meyniac avec sa nouvelle « tribu ».
Ils sont 21 chanteurs, danseurs et musiciens, tous de talent qui se donnent avec enthousiasme sur la scène pour le plus grand plaisir du public, emmenés par un Laurent Ban très charismatique dans le rôle de Berger.
À l'entrée dans la salle, on est accueilli par diverses improvisations des artistes, dont une distribution de préservatifs (Rappelons que le spectacle reverse 30% de la recette au Sidaction).
Dès le début, on est sous le choc avec Aquarius magnifiquement interprété par Anandha Seethanen d'une voix à donner le frisson.
Puis les scènes se succèdent, certaines particulièrement réussies, pleines de trouvailles : la confrontation de Claude avec ses parents ou la scène d'orgie qui laisse deviner les corps dans une rouge pénombre soulignée d'une musique puissante. C'est superbe et très beau, sans aucune vulgarité ou provocation inutile tout en étant très sensuel. Belle séquence aussi que le morceau Sodomy porté par un Camille Turlot qui n'hésite pas à faire lever le public.
Les ballets sont simples mais efficaces, très rythmés. Aucune fausse note ni dans le décor, très dépouillé-un simple mur- ni dans les costumes, intemporels, qui collent bien aux personnages.
Et le final, le célèbre « Let the sunshine in »emporte le public dans une vague d'émotion qui le fait chanter, taper des mains, et enfin applaudir à tout rompre dans une standing ovation spontanée amplement méritée.
Nicole Bourbon
De Gérôme Ragni et James Rado
Adaptation française : Sylvain Meyniac
Mise en scène : Sylvain Meyniac
Lumières : Stéphane Baquet
Musiques : Galt Mac Dermot - Direction musicale Alex Finkin - Direction Vocale Eric Szerman
Décors : Anne Wannier
Costumes : Victoria Vignaux
Avec :
Laurent Marion, Laurent Ban, Lucie Bernadoni, Lorène Devienne, Corentine Planckaert, Candice Parise, Amandha Seethanen, Camille Turlot, Regis Olivier, Lola Aumont, Noémie Alazard, Heloïse Adam, Philippe d'Avilla
Claviers : Alexandre Finkin, Batterie : Sébastien Lete, Guitare : Xavier Combs, Basse : François-C. Delacoudre
|