YACINE BELHOUSSE CRÉE SON NOUVEAU SPECTACLE
Espace Gerson Café théâtre
1 place Gerson
Lyon 5e
04 78 27 96 99
Sous des clapotis d’amour transformés en torrents d’amour, Yacine a fait son entrée sur la scène de l’Espace Gerson ! Comme il est généreux il avait invité Élodie Arnoux et Alex Ramires, deux jeunes humoristes déjà excellents.
Devant une salle comble, Élodie a montré l’étendue de son charme de séduisante malgache auprès de la gente masculine. De quiproquos en quiproquo, elle se retrouve dans des situations bien compliquées… Pétillante avec sa fleur dans les cheveux, tout le monde lui donne dix ans d’âge !
Sous les applaudissements Élodie a laissé place à Alex, fier d’être célibataire, qui joue aussi de ses charmes pour emballer les filles. Il dévoile ses talents de comédien quand il avoue à sa mère sa vie secrète de Super héros. Il explique aussi la maladie de VDST… « Vieux Dans Sa Tête ». Alex n’hésite pas à entrer dans la peau d’un Ange de la télé réalité « Fabrice ». Un personnage sortie de la banlieue qui se présente à un casting, DJ à ses temps perdus, qui a quitté l’école assez tôt vu son niveau d’expression et se fout de carrément tout !
Autant dire qu’avec ces deux artistes, les spectateurs étaient conquis à la cause de l’humour et de la dérision. Yacine a repris place sur scène pour expliquer qu’il ne fumait plus et qu’il ne buvait plus. Une hygiène de vie qui lui permet certainement de tenir le rythme de tous ses voyages. Il se confie alors sur la difficulté d’expliquer ses origines françaises et un peu algérienne lors de son passage en Angleterre.
De sa voix douce il empoigne sa petite guitare pour interpréter ‘Crash d’amour’ écrite pour exorciser sa peur de l’avion. Fier de son pays, la France, il propose même de changer les paroles de l’hymne national appelant au dialogue plutôt qu’à la violence.
Unique en son genre, Yacine Belhousse cultive sa différence tout en douceur. C’est un tendre, un gentil comme un copain avec qui on pourrait discuter et surtout philosopher avec humour.
À propos de Yacine : il se fait remarquer dans le Jamel Comedy club avec notamment sa « chanson du geek ». Ensuite, il se partagera entre des tournées de stand up, des rôles au ciména (Pauvre Richard, Pop redemption), présentateur à la radio et même sur le petit écran (Canal+ avec Bref…)
Corinne Charvin
Mis en ligne le 22 mars 2015