UNE SAISON AU CONGO
TNP
8 place Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne
04 78 03 30 00
Jusqu'au 25 octobre
Du mardi au vendredi à 20h00
Comme un zoom sur le dénouement d'une vie liée à celui de tout un pays, Une saison au Congo, d'Aimé Ferdinand David Césaire, a le courage de dénoncer l'échec (prémédité) de la démocratisation du Congo Belge, dans les années 1960. Le révolutionnaire naïf, Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo après le départ des Belges, se verra porté au-devant de la scène, trahi, arrêté, assassiné puis remplacé par l'ambitieux Général Mobutu. En parallèle ou entremêlé, le pays est aussi convoité par les grandes nations pour ses richesses minières…
Tout se passe au centre de la scène dans un grand cercle comme dessiné à la craie: Les joies, l'ambiance café ou boîte de nuit, les danses, les humiliations, les rébellions, les réunions en hauts lieux, les trahisons, la prison…jusqu'au drame final. La présence de plus de trente acteurs sur scène, du collectif de Burkinabé Béneeré et du TNP, place les spectateurs au cœur de l'histoire, un bout d'histoire marquant de la vie de l'Afrique à travers les derniers mois de la vie de Patrice Lumumba. Chaque détail replace dans le contexte tendu de l'époque de la prise d'indépendance du Congo. Même l'orchestre au fond de la scène se fond dans le décor. Chansons tristes, tchatcha endiablé, petit fond musical, la musique ne lâche pas une miette de l'histoire en s'accordant à la poésie des textes de la pièce. Un écran noir laisse s'afficher discrètement les paroles des chansons, les noms des lieux, les citations…
La mise en scène de Christian Schiaretti emploie les grands moyens pour saisir l'attention du public pris à témoin d'une terrible tragédie. Les personnages engagés portent la poésie d'Aimé Césaire, avec la remarquable énergie de MarcZinga dans le rôle principal de Patrice Lumumba martyr d'avoir été trop naïf.
Homme politique et âme de poète, Aimé Césaire avait tout l'art de mettre en lumière des sujets sensibles, ici une bribe décisive de la vie d'un rêveur de démocratie. Les grands maux de la décolonisation, la domination entre cultures, la crise d'identité d'un continent, sont dévoilés sans tabou ni détour.
Une mise en scène digne d'un travail d'orfèvre rend un bel hommage au poète engagé sur la scène du Grand théâtre du TNP.
Corinne Charvin
Une saison au Congo
d'Aimé Césaire
Mise en scène: Christian Schiaretti
Avec
Joëlle Beli Titi, Stéphane Bernard, Mbile Yaya Bitang,Olivier Borle, Paterne Boungou, Clément Carabédian, Mwanza Goutier, Baptiste Guiton, Safourata Kaboré, Marcel Mankita, Bwanga Pilipili, Emmanuel Rotoubam Mbaide, Aristide Tarnagda, Mahamadou Tindano, Philippe Vincenot, Marc-Antoine Vumilia Muhindo, Charles Wattara, Marius Yelolo, Marc Zinga,
Valérie Belinga chant
Fabrice Devienne piano
Henri Dorina basse
Jacot Largent percussion
et quatorze figurants
Dramaturgie et conseils artistiques Daniel Maximin
Musique originale Fabrice Devienne
Scénographie et accessoires Fanny Gamet
Costumes Thibaut Welchlin
Lumières Vincent Boute
Son Laurent Dureux
Vidéo Nicolas Gerlier
Coiffures, maquillage Françoise Chaumayrac
Production Théâtre National Populaire
En coréalisation avec le Théâtre Les Gémeaux Sceaux / Scène nationale