UNE LONGUE PEINE
La Renaissance
Rue de l'Hôtellerie
14120 Mondeville
Le jeudi 18 janvier à 19h30
Prochaines dates :
Le 26 janvier 2018 à 20h30 au Théâtre Romain Rolland à Villejuif(94)
Le 30 janvier 2018 à 20h30 à l'Espace Jéliote à Oloron Sainte Marie(64)
Le 9 février 2018 à 19h et le 10 février à 20h à Sortie Ouest à Béziers(34)
Nous sommes à La Renaissance, dans le cadre du festival À Partir du réel "Changer notre regard, voilà ce qui anime les artistes que nous rencontrerons au cours de cette édition" dixit Katell Bidon la directrice.
André, Éric, Alain, Louis etAnnette sont face à nous. Une longue peine mis en scène par Didier Ruiz retrace "l'expérience de la prison" de ces personnes.
André, Éric, Alain et Louis ont passé de quatorze à trente cinq années en détention, Annette la compagne de Louis a connu huit années de parloir.
André, 73 ans, vit àLyon, trente cinq années de prison, a perdu cinquante kilos en six mois lors d'une grève de la faim, auteur de "T'en auras les reins brisés".
Éric, 51 ans, vit enLozère, dix neuf années et cinq mois de détention, une folle évasion un 31 décembre en fabriquant une corde avec des semelles d'espadrilles.
Alain, 48 ans, vit à Marseille, quatorze années de détention, apprendra la mort de son fils à la radio.
Louis, 67 ans, vit dans la Loire, dix huit années de prison, y a pris des cours de philosophie et s'est spécialisé en psychologie sociale, a publié trois livres "Retour à la case prison", "Vigilances lettres par dessus les murs" coécrit avec Jean-Yves Loude et "Le coup de grâce". Annette, compagne de Louis, vit dans la Loire, huit années de parloir.
À travers la parole des uns et des autres, une parole qu'ils expriment chacun à leur manière, tantôt sans filtre tantôt plus recherchée, c'est une mise en lumière des conditions déplorables de détention et des injustices inacceptables du système judiciaire, d'un monde avec ses violences et ses règles. Ils livrent aussi à notre réflexion par bribes, des fragments de leurs vies de manière simple et pudique, ce qui a pu les amener à être privés de liberté, un univers social, familial ... qui sans les y mener assurément a pu y contribuer. Ils ne se présentent pas comme des victimes, ils assument leurs parcours, leurs fautes et leurs faux pas ne réclamant qu'un peu d'humanité.
Une rencontre s'opère entre le public attentif, touché par la sincérité et la sensibilité à fleur de peau qui émanent de ces personnes devenues acteurs, chanteuse même, un public qui les écoute avec le respect qu'ils méritent. Outre une émotion palpable à chaque instant, c'est aussi l'espoir que l'on perçoit.
La mise en scène croise les récits par un enchainement de progressions sur le devant de la scène et de reculs, par des silhouettes sur le plateau plongé dans une semi-obscurité qui racontent. Comment on arrive en prison ? Comment on tente d'y survivre ? Comment on en sort ?
Grâce à l'écriture et à la parole justement... Une parole libre à présent qu'ils le sont. Nous avons assisté à un spectacle remarquable de dignité, d'une grande intensité, aussi beau que nécessaire, une expérience de théâtre à ne pas manquer.
Maryline Bart
Une longue peine
Mise en scèneDidier Ruiz
Avec André Boiron, Annette Doex, Éric Jayat, Alain Pera etLouis Perego
Assistant mise en scène Mina de Suremain
Lumière Maurice Fouilhé
Son Adrien Cordier
Mis en ligne le 25 janvier 2018