TOM ET ZOÉ N’ONT PAS SOMMEIL

Théâtre La Chocolaterie
203 rue de l’Industrie
34070 Montpellier
04 34 40 11 78

Jusqu’au 31 décembre 2014 puis en février 2015
Du mardi au vendredi à 16h00

 

 

Après « La petite souris et la fée des dents » et « La princesse qui voulait devenir une grenouille (et vice versa) », voici le troisième volet des aventures des espiègles Tom (Kévin Bourges) et Zoé (Céline Cara). Les deux complices (personnages comme comédiens) se retrouvent autour d’une nouvelle problématique : celle du sommeil, et avec lui de la facilité ou de la difficulté avec laquelle les enfants le trouvent, des réveils intempestifs et des rêves qui en disent décidément long, trop long, sur les désirs inconscients. La pièce offre ainsi l’occasion de déclamer quelques alexandrins délicieusement décalés ou de glisser subrepticement quelques éléments pédagogiques qui en apprendront aux enfants sur le jardin des Hespérides, le fonctionnement du sommeil profond ou le marchand de sable.

Mais au-delà de ces petites leçons de choses et de quelques autres clins d’œil délivrés à un autre niveau de lecture à destination des adultes, la pièce est évidemment un prétexte pour s’amuser, se taquiner, pousser quelques chansons... et même s’embrasser ! La pièce de Jordi Cardoner est bien écrite, d’une réelle inventivité, et offre quelques belles surprises avec une galerie de personnages qui surgissent de nulle part : le mouton 9 ½, Morphée et Sandman rivalisent de malice pour nous convaincre que la douceur du sommeil est aujourd’hui perturbée par l’omniprésence des images des jeux vidéo chez les petits comme par les recours médicamenteux du côté des plus grands.

Les enfants rient beaucoup, et les parents aussi. Pour le prix d’un ticket de cinéma, ce spectacle offre une bonne idée de sortie en famille pour les vacances.

Frédéric Manzini

 

 

Tom et Zoé n’ont pas sommeil

De Jordi Cardoner

Avec Kevin Bourges et Céline Cara

Mise en scène et musique : Christian Fabrice
Lumières : Maïlis Donnet


Mis en ligne le 25 décembre 2014

Merci de cliquer sur J’aime