SAODAJ’

Festival International du Balcon du Ciel

Balcon du Ciel à Nax (suisse)
le 2 juin à 20h30

 

 

 

Saodaj’ loupe 

Saodaj’, un groupe musical réunionnais à l’image de l’île.

Une bouffée d’épices et de senteurs venues de si loin.

La Réunion, île Bourbon, île mythique et magique où les civilisations se sont croisées et ont fusionné. On a rarement trouvé un endroit du monde où les édifices religieux venus de tous les horizons de la planète puissent se tenir côte à côte sans aucuns soucis et où les individus dans les rues sont de toutes couleurs et créent encore d’autres couleurs. Ainsi les blancs, les noirs, les jaunes, les musulmans, les Indiens et tous les croisements possibles qui en résultent donnent une population d’une grande mixité. C’est de ce mélange que naît leur musique, avec peu d’instruments surtout quelques percussions, mais avec des voix qui se marient sur la piste du maloya, cette musique exprimant la douleur et la révolte des esclaves d’origine malgache et africaine.

Cinq ans de collaboration, des compositions et quelques morceaux inspirés par des gens de la Réunion. Ce qui est très présent dans leur musique c’est l’Afrique et l’Inde car les populations asiatiques n’ont pas à la Réunion une grande place sur le plan musical.

Le maloya est métissé mais ils poursuivent les intégrations en prenant des instruments venus d’ailleurs comme le didgeridoo venu d’Australie et quelques autres instruments comme les dum dum d’Afrique. Ils sont ouverts à toutes les influences, à toutes les fusions, ils aspirent et intègrent les musiques des autres pour créer des morceaux originaux dans l’esprit du Maloya.

On a beaucoup aimé la qualité des arrangements vocaux, la pureté de la voix de Marie la chanteuse principale et cette énergie dans les percussions qui est omniprésente.

Ils sont bien la représentation de cette île de France perdue dans l’Océan Indien, de ce volcan au dessus des eaux, de cette puissance géologique. Leur groupe a un tonus, une joie de vivre qui font rêver et les nombreux spectateurs l’ont fait.

La chanson de clôture fut brillamment éclairée par une danseuse qui maniait le feu à merveille, un mini feu d’artifice derrière la scène qui s’est ouverte pour l’occasion sur la plaine en contre-bas scintillant des lumières de la nuit. Un moment unique.

Ils vont se produire à Winterthour près de Zurich en Suisse puis à Ravenne en Italie et enfin à Montpellier et à Robion.

Jean Michel Gautier

 

Saodaj’

avec Marie Lanfroy, Johanthan Itema, Mélanie Bourire, Frédérick Cipriano, Anthona Séry

 

Mis en ligne le 7 juin 2017