RADIEUSE VERMINE

À Avignon, dans le OFF 2017.
Du 7 au 30 juillet 2017, à 20h45 (sauf le lundi)

Théâtre du Chêne Noir
8 bis rue Ste-Catherine
84000 Avignon

 

Radieuse vermine loupe 

L’étrange pièce ! Elle est d’un dramaturge anglais du nom de Philip Ridley. Né en 1964, il a par ailleurs réalisé un film hypnotique, « L’Enfant miroir » et écrit quelques pièces, notamment pour enfants.

C’est à une œuvre hybride qu’il nous convie : point de départ un peu… magique, mais qui vire rapidement au cauchemar. Qu’on en juge. Un jeune couple, Olivier et Fleur nous prennent à témoin de leur nouveau bonheur : ils ont enfin trouvé leur habitation idéale. Mais à quel prix ! Olivier, look de jeune cadre et lunettes d’intello et Fleur, pimpante dans sa robe colorée ont eu pour rien, grâce à Mlle Luce, une « maison de rêve ». À charge pour eux de faire les travaux.

Qu’un SDF s’introduise chez eux, qu’il se bagarre avec Olivier qui le tue malencontreusement et tout bascule : la pièce où il est mort est redécorée somptueusement, comme par enchantement. La suite… on peut l’imaginer. Le jeune couple passe vite de la stupeur à la résignation. Puis à l’organisation. Comment tuer dans chacune des pièces une personne, de façon à avoir la maison la plus belle ? Ils trouvent.

Comme personnages, nous avons le couple, plus Mlle Luce, ainsi qu’une SDF touchante, qui vient à pousser la porte de la maison. Remarquable mise en scène, puisque sans décor, sans accessoire, tout devient visible, palpable, évident. Les comédiens se déchaînent : jouent plusieurs rôles, commentent parfois l’action, se dédoublent, le tout culminant dans une scène d’anniversaire… d’anthologie.

Avec Joséphine Berry (vive et nuancée) et surtout le surprenant et brillant Louis Bernard, la pièce fonctionne à plein. Pièce caustique, noire, non exempte de moments poétiques ou d’ironie, elle s’achemine doucement vers un dénouement… que nous ne révèlerons pas.

À ne pas manquer !

Gérard Noël

 

Radieuse vermine

De Philip Ridley.
Mise en scène : David Mercatali, assisté de Flore Vialet.

Avec Joséphine Berry, Floriane Andersen, Louis Bernard.

 

Mis en ligne le 22 mai 2017