ZE VOICES – PHILIPPE ROCHE

Théâtre du Rempart
56 rue du rempart Saint Lazare
84000 Avignon
04 90 85 37 48

12 févier 20h30

 

Ze Voices – Philippe Roche loupe ©Christine Coquilleau Naït Sidnas - Photoprivée.com

Il était parti vers ses dix-neuf ans (un peu comme Aznavour en fait) à Bord de péniches sur le lac d'Annecy pour un contrat de deux ans. Il chantait alors de la variété. Puis le contrat fini, au gré de diverses rencontres il a abordé bien des univers musicaux pour enfin prendre la voix des autres, trouvant à ce moment là sa voix.

Baryton à ses débuts, chanteur d'opéra, ce qui lui permet de démarrer son spectacle sur les chapeaux de roue en entonnant l'air du toréador de Carmen... Puis se succèdent avec brio les chanteurs à la mode après Aznavour depuis les années 80.

Ce sera un melting-pot pot tonitruant, un assemblage déroutant avec une voix qui en cache sans cesse une autre.

Pourtant, l'imitateur de service on connait. Bien d'autres avant lui s'y sont essayé, sans pour autant nous surprendre, bien sûr il y eut Thierry le Luron qui comme lui était un chanteur avant tout, un être incomparablement doué… et Philippe Roche a comme lui ce brin de folie, cette démesure vocale, cette gamme , ce registre.... il a lui aussi un énorme talent.

Alors Philippe Roche nous surprend, nous attire avec outre une voix, des copies de voix et de  l'humour, beaucoup d'humour, car la voix ce n'est pas suffisant.

Un spectacle écrit, surligné, sans une faute, sans une rature, du grand art.

Sur la scène du théâtre du Rempart où se succèdent cet hivers les succès, où les spectateurs se ruent, la salle comble est devenu une rengaine. Mais Philippe Roche a su prendre cette foule et la galvaniser, l'emmener avec lui, avec une aisance folle.

C'était beau car les voix, Ze  Voices, dit le titre de son spectacle sont là à la queue leu leu, chacune avec un trait d'humour, une cabriole... que dire de Kendji et de sa troupe de caravanes, de Mahé la sauterelle, d’Obispo et son piano à deux doigts, pas plus. Que dire de son Matt Pokora un peu con con comme il se doit et de son Nelson Montfort toujours aussi sûr de lui

Passons sur les rappeurs Maître Gims et Grand Corps Malade qui enfin prennent corps.

Nous ne pouvons pas ne pas parler de ses imitations de Johnny alternant ses succès et ses bides dans un grand écart bien tenu.

Un spectacle où la foule rentre en transe, complètement embarquée dans une fresque historique qui ne prend pas l'eau mais surfe sur les vagues des succès. Une foule de personnages aussi vrais les uns que les autres, si bien incarnés que la scène devient trop petite, si petite avec ce monde du show-biz en délire.

Jean-Michel Gautier

 

Ze Voices

de et avec Philippe Roche

collaboration artistique Fabien Olicard et Mélanie Bouttaz

 

Mis en ligne le 14 février 2016