OH BOY !
Un des spectacles de la Semaine Extra du NEST (Les ados font leur festival)
NEST de Thionville
15 route de Manom
57100 Thionville
Tél : 03 82 82 14 92
Jusqu’au vendredi 1er avril
Lionel Erdogan est seul en scène pour ce spectacle qui lui tient à cœur et au corps. Il était là lors de la création de cette pièce, il y a quelques années quand Olivier Letellier décida d’adapter le roman de Marie-Aude Murail, plusieurs fois primé par les lecteurs de 2000 à 2009. L’histoire, les mots, les répliques, les déplacements et le jeu lui sont familiers, intimes, ils sont assimilés. Il porte cette tranche de vie avec une aisance et une légèreté aérienne.
Oh Boy raconte le passage du héros, Barthélémy, de l’insouciance de la jeunesse aux responsabilités de l’âge adulte. Un passage violent. Celui-ci a vingt-six ans lorsque déboule dans sa vie, par l’intermédiaire d’une convocation chez un juge de tutelle, un petit frère adolescent et deux petites sœurs, dont il ignorait totalement l’existence. Mais cela ne serait rien si ceux-ci ne venaient pas de perdre leur mère : trois orphelins comptent sur ce nouveau grand frère pour ne pas être séparés.
Le premier réflexe de cet adolescent attardé, homosexuel et insouciant est la fuite loin de ces enfants qui risquent de détruire l’ordre de son existence. Mais les événements et les liens qui peu à peu se tissent avec sa nouvelle famille vont bouleverser sa vie et faire passer d’une indépendance frivole à une dépendance affective tendre, presque paternelle.
Seul en scène, pourtant, Lionel Erdogan ne l’est pas vraiment. Pratiquant depuis des années le théâtre d’objet, Olivier Letellier lui a trouvé une ribambelle d’accessoires pour partenaires. Il suffit alors d’une manipulation et d’un jeu de lumière précis et suggestif pour que l’imagination du spectateur voit, se surprenant elle-même, une petite sœur dans une chaise d’enfant, une autre sœur dans un canard en forme de culbuto ou une juge de tutelle dans une poupée Barbie…
Cette utilisation du théâtre d’objet apporte un souffle ludique vital à cette histoire qui prise dans les faits pourrait être d’une pire noirceur que les faits divers les plus brutaux.
Ceci demande un travail d’une grande précision où le corps du comédien devient lui-même objet parmi les autres objets du plateau, travail de souplesse, d’agilité et de maîtrise qui nous emporte dans ce conte moderne plein de sens, qui effleure avec humour l’homophobie, l’abandon et l’insondable richesse du cœur humain.
Quand à l’adaptation du texte de Catherine Verlaguet, elle a le mérite de privilégier le fil des actions et évite soigneusement de glisser vers le pathétique et le trop sentimental que pourraient provoquer de trop longs échanges dialogués.
Oh Boy a été présenté lors de la Semaine Extra. Créée en 2015, la Semaine extra est un festival transgénérationnel dédié à l’adolescence qui rassemble des spectacles professionnels, des spectacles collaboratifs et de nombreux ateliers de découverte.
Bruno Fougniès
Oh Boy !
D’après le roman de Marie-Aude Murail
Adaptation Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier
Création lumières Lionel Mahé,
Création sonore Mikael Plunian,
Régie Laurent Labarrère
Avec Lionel Erdogan
Mis en ligne le 4 avril 2016