ŒDIPE À LA FOLIE
Théâtre du Rempart
56 rue du rempart Saint Lazare
84000 Avignon
04 90 85 37 48
Une grande tragédie si douce à regarder
Le Théâtre du Rempart ouvre sa saison d'hiver en nous plongeant dans un petit bijou théâtral « Œdipe à la folie » du psychanalyste Joseph Agostini, interprété par une Muriel Montossey qu'on ne soupçonnait pas, puisqu'elle a brillé des années durant dans « la Classe », à la télévision sur France 3, animée par Fabrice où elle interprétait une jolie godiche.
Le mythe d’Œdipe c’est le centre de la psychanalyse Freudienne, histoire de l'enfant des maîtres de Thèbes qui apprennent que celui ci est porteur de malheur puisqu'il tuera son père et épousera sa mère.
Abandonné dan une forêt par ses parents, il sera recueilli et élevé par un roi, mais devenu adulte un autre oracle lui annonce encore une fois la même malédiction, Œdipe s’enfuit pour protéger la famille dans laquelle il vit. Lors de son voyage il rencontre une bande d’individus qu'il prend pour des brigands il tue leur chef qui est en fait son père. Mais avant de rentrer dans Thèbes il doit répondre au Sphinx qui en barre l'entrée en posant une énigme qu'il faut résoudre ou mourir. Il réussit l'épreuve et débarrasse Thèbes de cette plaie, il est alors acclamé en héros. Les thébains qui ne savent pas qui il est lui donnent pour épouse Jocastre, sa mère. Quand il découvre qu'il a fait l'amour avec elle, il se crève alors les yeux.
Ce propos est repris par le psychanalyste Joseph Agostini qui place Jocastre au centre du propos dans une psychanalyse qui oscille entre l'époque romaine et le XXème siècle.
Rude challenge dont l'interprète Muriel Montossy se tire à merveille passant de la mère éplorée à la séductrice, de l'enfant à la vieille femme avec un réalisme saisissant, une force qui entraîne les spectateurs avec elle dans cette quête existentielle : comment dissocier la part d'involontaire et la part d’inconscient présents dans chacune de nos actions.
Le discours est clair, simple, la tragédie est si forte.
Le mythe est dévoilé, fouillé dans cette alternance de retour au récit antique et dans la confrontation d’une femme et de son psychanalyste au XXème siècle. Nous suivons ses errances, sa douleur, ses déchirures.
Seule en scène l'égérie de la 3 a bien changé, elle est devenue une tragédienne remarquable, sans failles.
Pas un moment de répit, une heure sur un filin tendu entre récit et souffrance dans un décor réduit à l’extrême mais où l'essentiel est là.
Une magnifique prestation qui a bouleversé tous les spectateurs touchés par cette mère en souffrance.
jean-Michel Gautier
Œdipe à la folie
de Joseph Agostini
Avec Muriel Montossey
Mis en ligne le 20 novembre 2016