Ô CARMEN |
Théâtre de la Croix-Rousse Les dessous de l'opéra façon poésie burlesque
Pas de répit pour l'artiste qui captive le public d'un bout à l'autre de la pièce par son humour, ses drôleries, ses mimes, sa poésie... C'est Carmen changée en « working girl » au cœur d'une fête foraine. Une histoire burlesque qui surprend vraiment le public dès les premières secondes. Sans décor sophistiqué ni artifice, l'artiste fait vivre tous les comédiens d'une troupe qui doit interpréter l'opéra Carmen. Accompagné d'une pianiste sur le côté de la scène, le comédien, Olivier Martin-Salvan, va remplir la scène par ses personnages aussi caractériels que dans la vraie vie. Mimes, bruitage, chant, cascades le comédien enchaîne les tableaux depuis les répétitions de l'opéra jusqu'au soir de la 1ère. Au détour de farces, de pantomimes mêlées au chant lyrique, les spectateurs vont s'attacher aux différents personnages et les suivre jusque dans les coulisses, même dans leur vie privée. Carmen n'est plus qu'un prétexte pour dévoiler les dessous du monde du spectacle avec ses joies et ses peines, sa violence parfois. L'artiste seul se débat avec ses personnages sans perdre le fil avec talent et subtilité, beaucoup de finesse dans ses mimiques jusqu'aux petits détails qui en font une sacrée prestation. C'est un flot d'émotions, surtout de rire, qui est offert au public. A ne pas manquer !
Corinne Charvin
Ô Carmen Co-écriture : OLIVIER Martin-Salvan, Anne Reulet-Simon, Nicolas Vial Pianiste : Anne Thomas Costumes : Florence Laforge
|