MON BEAU-PÈRE EST UNE PRINCESSE
Le nOmbril du mOnde
1 place Chardonnet
Lyon 1er
04 72 07 04 44
Jusqu’au 29 novembre
Jeudi, vendredi et samedi à 19h30
Cette comédie présente une intrigue qui en surprend plus d’un. Deux jours dans le Cantal, en famille, s’annoncent des plus banals mais c’est sans compter sur le gendre qui déclare sa flamme à son beau-père ! Ce dernier, Michel, ancien Directeur de société, est plutôt un ours mal léché. En retraite depuis peu il est devenu un vrai tyran pour ses proches. Sa femme, Micheline qui profite de la richesse de son mari est en grand manque affectif.
Ce couple de « retraités » est donc invité par leur fille Aude et son mari Rémi à passer quelques jours à la campagne.
Voilà que dans la soirée, Rémi profite d’un instant de tranquillité pour offrir du parfum et un poème à son beau-père. Sans tarder il lui déclare sa flamme. Le beau-père, pris au piège, réagit violemment, c’est contre (sa) nature bien sûr…
Cette déclaration inattendue va bouleverser le programme du séjour. Coincé dans ses retranchements, le beau-père va se radoucir et dire combien il aime sa femme et sa fille.
À force d’acharnement, le gendre obtient l’attention de son beau-père. Ils se retrouvent à danser la valse tous les deux à l’abri des regards des deux femmes…
Dans un décor de vieille bâtisse retapée façon moderne, l’apparition des quatre personnages est bien soignée alternant les discussions entre hommes puis entre femmes. Lorsque les quatre sont sur scène, les tensions familiales sont au plus haut. Les répliques sont bien placées et les personnages ont chacun un caractère bien trempé.
Après un savant jeu de séduction, la comédie se termine en « happy end » encore plus surprenant.
Corinne Charvin
Mon beau-père est une princesse
Une pièce de Didier Bénureau
Mise en scène par Catherine Hosmalin
Avec : Pierre Bianco, Thierry Buenfuente, Eva Fontaine, Alexandra Volay