MIRA ME

à la Fabrik Théâtre
84000 Avignon

le 16 mars 2017

 

loupe crédit Photo Philippe Hanula

La Fabrik Théâtre reçoit la compagnie Mira,
un peu de chaleur après l'hiver

 

La compagnie Mirà, présente « Mira me » un spectacle né de la rencontre de deux danseuses qui ne sont pas exactement dans le même registre de danse, mais qui produisent un spectacle d'une belle intensité dans la tradition espagnole.

Sur la scène un guitariste Antonio Cortes, un toucher délicat, une merveille. Tant sur le plan accompagnement des danseuses que dans ses solos, on a la preuve d'un très bon guitariste qui se situerait dans la lignée de Paco de Lucia. À ses côtés un chanteur Jesus de la Manuela, une belle voix, avec des teintes riches, des tonalités chaudes, aucun maniérisme, une présence et une voix très bien placée...

Au lever de rideau Cecile Barra entre, c'est une danseuse s'appuyant sur une danse traditionnelle, classique. Elle est très féminine, son expression est sans fioritures mais en précision. Toute sa fougue est inscrite dans son visage au départ puis elle s'emplit de la musique et explose alors dans un flamenco très expressif. Sa création mêle une danse intimiste et simple mais profonde. Un taconeo parfait, des palomitas bien dessinées, sa chorégraphie est démonstrative. On rejoint la tradition et l’authenticité, on est dans le berceau du flamenco traditionnel...

Floriane Béges prend la suite, c’est une danseuse de flamenco au style empreint de force et de sincérité, elle a un tonus fou. Tout est bien placé, tant ses bras que ses pieds, elle joue avec la musique, elle prend à partie les spectateurs avec finesse. Sa danse est envoutante, elle embarque son public avec ses œillades, son air complice. Du très bon flamenco.

C'est assurément une des danseuses les plus authentique de sa génération. 

À la fin, ceux qui faisaient les palmas ont été invités à danser comme il se doit dans toute prestation de flamenco, ce fut un bon moment, chaleureux et convivial.

Jean Michel Gautier

 

Mira me

Compagnie Mira

danseuses Cecile Barra et Floriane Béges

guitariste Antonio Cortes

chanteur Jésus de la Manuela

 

Mis en ligne le 18 mars 2017