LUX INTERIOR
Festival International du Balcon du Ciel
Balcon du Ciel à Nax (suisse)
le 3 juin à 19h00
Le Bestiaire à Pampilles propose le concert de Lux Interior
Là c’est la grande gifle comme on n’aurait pas imaginé.....
Sur scène les instruments classiques du groupe de rock, guitares amplis, batterie, micros, fils électriques, projos lumières. Tout est là pour créer une ambiance... ils entrent en scène aussi déglingues les uns que les autres, aussi perchés... mais jusqu’où ?
Marie Gladys a rencontré Max Paul puis ils ont trouvé Cheyenne de là est né ce désir de faire le groupe de rock Lux Intérior. Tout pourrait ainsi être simple, mais en fait ils sont tout autres, sans nez rouge mais vrais clowns.
Des clowns sans tics de langage, sans postiches ni costumes de la profession, des clowns qui n’ont pas l’air d’en être mais qui sont des vrais pétards dans un salon de cristal.
Ils n’ont pas l’air mais ils ont tout, des clowns du 21° siècle à l’humour dévastateur, des machines à faire rire, des inclassables, du bonheur assuré dans un éclat de rire monumental.
Fallait les rencontrer les voir sur scène pour comprendre, pour y croire...
Vous êtes là bien assis et vous croyez que va avoir lieu un concert de rock... que nenni, tout va se casser la gueule. Pas une fois non, … sans cesse il suffit qu’ils fassent un geste pour que tout s’écroule, et s’écroule encore et cela la pièce durant et pourtant ils restent imperturbables, bien dans leurs baskets, dans leur mine peinturlurée et leurs costumes imaginés par une couturière frôlant la folie.
Ce qui est fabuleux avec eux c’est cette nonchalance, cette dérision, ce non sens perpétuel, cet humour britannique bien chevillé au corps.
Alors vous dans votre siège vous étouffez car vous n’avez pas le temps de prendre votre respiration, vous venez de subir un assaut qu’un autre arrive plus dévastateur encore et un autre... épuisant de rire tant.
Ce trio est à coller en haut du panthéon des amuseurs publics... mais attention des bons comiques, des excellents comiques, des comiques qui n’ont pas besoin de mots, mais qui savent utiliser les situations, les objets, surprendre… on repense à Jacques Tati à Buster Keaton à Pierre Étaix là est leur ferment même si c’est très différent ils ont cette puissance, cette inventivité, cette originalité. Un spectacle inclassable à voir absolument en Europe....
Jean Michel Gautier
Lux Interior
avec Sigrid Perulas, Alexandre Bordier et Pierre-Robert Tissot
Mis en ligne le 7 juin 2017