ENSEMBLE VOCAL LUCIEN BASS
Itinéraire à cappella sacré et profane
de l'ensemble vocal Lucien Bass
à 17h au temple Saint Mamert du Gard
Un itinéraire merveilleux d'une richesse inouie.
Lucien Bass a su galvaniser son ensemble pour arriver à un résultat d'une telle qualité.
Dans le temple du village de Saint Mamert du Gard, une riche harmonie entre l'acoustique et la sérénité du lieu rempli par les voix de cet ensemble qui nous a porté dans les limbes du temple.
Lucien Bass a créé l'ensemble vocal en 1986 tout en restant violoniste dans le quatuor à cordes d'Alfred Loewenguth. Il a été l 'élève de Philippe Gaillard pour la direction de choeur, de Legor Reznikow pour le chant sacré, d'Alfred Tomatis en audio -psycho-phonologie et enfin de Fahimunddin Dagar pour le chant Dhrupad de l'Inde.
Cet ensemble vocal est composé d'un choeur Grégorien, de sopranos, altos, ténors et de basses. L'harmonie entre ces différentes tessitures est parfaite, la trentaine de choristes portent les morceaux à merveille sans aucune faille.
Le récital était composé de chants grégoriens d'une belle profondeur, de chants issus de la liturgie hébraïque et orthodoxe magnifiques pour la première partie suivis en deuxième partie par des très beaux madrigaux anglais du XVI ème siècle, d' une superbe chanson israélienne du XXème siècle, d'une série de petites voix de Francis Poulenc délicieuses et pour terminer de l'Alleluia magistral américain de Randall Thomson.
C'est dire la variété des œuvres choisies dans des répertoires d'horizons si différents mais se mariant à merveille et surtout interprétés avec une finesse inouïe. On sent l'aboutissement d'un travail exigeant pour arriver à de si délicats mariages de voix .
Lucien Bass a su passionner son choeur, pour arriver à ce résultat exceptionnel.
Le concert est un élégant parcours musical dans le temps et dans l'espace. On est porté par ces voix à la maitrise parfaite et à l'harmonie sans faille.
Jean Michel Gautier
Ensemble vocal Lucien Bass
direction Lucien Bass
le 4 mars au Temple d'Uzès à 17h
le 18 mars temple de la rue de la masse à Aix en Provence à 17h
le 19 mars au temple de L'oratoire à Nîmes
Mis en ligne le 6 mars 2017