LES MONOLOGUES DU VAGIN

Les Vedettes
11 rue de l’annonciade
69001 Lyon
tél : 04 78 30 49 02

À partir du 23 septembre 2016

 

Les Monologues du vagin loupe 

Excellentissimes ! La célèbre pièce hautement engagée tient à trois talentueuses comédiennes ! Amandine Longeac, Nicole Biondi, Sandra Parfait portent haut et fort la parole de femmes anonymes du monde entier.  Si la programmation est arrêtée pour l’instant, elle va reprendre à la rentrée, succès oblige.

« Et si votre vagin était habillé que porterait-il ? un béret, un blouson de cuir, des bas de soie, un vison, un boa rose, un smoking d’homme… »

Les trois comédiennes vêtues de noir et de rouge, plantées sur leur chaise haute, tout proche du public, interjettent chacune leur tour pour répondre à la question.

Question qui a été posée à plus de 200 femmes à travers le monde interviewées par Eve Ensler. L’actrice a recueilli tant de témoignages de femmes jeunes ou très âgés, en prison, esclaves, dans des pays en guerre… qu’elle en a fait une pièce sortie en 1998 aux Etats-Unis. Poussée par un sentiment d’injustice, victime d’un viol, Eve Ensler a souhaité libérer le vagin en donnant la parole aux femmes et en dénonçant les violences qui leur sont infligées.

Pas facile de parler de l’intime avec autant de justesse et de liberté. Sans détour ni tabou, la pièce se compose des différents témoignages de ces femmes qui dévoilent leurs peurs, leurs fantasmes, leurs plaisirs aussi. Imaginez une femme de plus de 70 ans qui découvre son vagin suite à une séance de psychothérapie !

« Vagin, Vagin, Vagin… c’est un peu comme le Triangle des Bermudes, personne n’en revient jamais pour vous en parler. »

Tour à tour, les trois comédiennes ont incarné ses femmes interrogées par Eve Ensler. Des témoignages mis en lumière avec tellement de sensibilité que le public en était troublé. Captivés, les spectateurs ont ri avec les comédiennes lors des passages heureux et coquins. Ils ont pleuré aux larmes comme les artistes témoignant du viol, des mutilations, des humiliations faites aux jeunes filles. C’est un spectacle qui réveille les consciences assurément !

Les applaudissements ont retenti sans fin aux Vedettes. Bravo à Amandine Longeac, Nicole Biondi et Sandra Parfait pour leur prestation parfaite et haute en couleurs.

 

À propos de la pièce :

La pièce politiquement engagée a reçu un énorme succès et est devenu un vrai phénomène de société. C’est un manifeste en hommage aux combattantes du vagin. Le mot Vagin y est cité 123 fois. Les Monologues du vagin ont été traduits en 50 langues et joués dans plus de 130 pays. Né de la pièce, l’association V-Day, créé en 1998 le jour de la St Valentin pour stopper les violences faites aux femmes, est devenue un mouvement mondial activiste qui a levé plus de 100 millions de dollars.

Corinne Charvin

 

Les Monologues du vagin

de Ève ENSLER

Avec Amandine Longeac, Nicole Biondi, Sandra Parfait

Adaptation et mise en scène : Dominique Deschamps

Une création LES VEDETTES et L’EFFET BIZ’ARTS

(Eve Ensler est représentée par l’Agence MCR, Marie-Cécile Renauld, Paris – e-mail : info@paris‐mcr.com)

 

Mis en ligne le 31 mai 2016