LES FOURBERIES DE SCAPIN
Théâtre et Compagnie de l'Iris
331 rue Francis de Pressensé
69100 Villeurbanne
Tél : 04 78 68 86 49
Les 19 & 22 février 2014 à 20h et le 23 février 2014 à 15h
Les spectateurs ne se lassent pas des Fourberies de Scapin. La célèbre comédie reprise par la Compagnie de l'Iris affiche complet pour toutes ses sept représentations hors les murs, la pièce étant jouée au Centre culturel de Villeurbanne (non loin du Théâtre de l'Iris).
Hier soir, pour la première, Scapin le valet a encore fait des siennes face à un jeune public conquis.
Qui aurait pu imaginer le déroulement d'un double mariage de jeunes amoureux profitant de l'absence de leurs pères ? Octave, fils de Argante, s'est uni à Hyacinthe et de son côté, Léandre, fils de Géronte, est tombé sous le charme de Zerbinette. Mais de retour d'un long voyage, les deux pères n'ont en tête que de marier leur fils respectif avec des jeunes femmes leur choix.
C'est là que l'intelligence de Scapin est demandée en service par Octave et Léandre pour les sortir de ce désagrément. Scapin se fait supplier et monte tout un stratagème pour aider les jeunes de bonne famille et en profiter au passage pour soutirer quelques 500 écus et 700 pistoles aux pères.
L'affaire se complique bien entendu, le tour de Scapin est découvert mais le malin valet s'en tire sans trop d'égratignure comme à son habitude après de fort nombreux rebondissements.
Les Fourberies de Scapin, pièce de Molière créée en 1671 au Théâtre du Palais Royal, ont été jouées des milliers de fois. Ici, la Compagnie de l'Iris réserve encore des surprises et garantit le plaisir que procure cette comédie en soignant la mise en scène et un jeu d'acteurs bien dosé. Dans le décor très réussi du quai d'un port avec ses sacs et ses tonneaux amoncelés, les comédiens se donnent à fond pour faire vivre leur personnage de valet, maître, nourrice… pour le plus grand plaisir de tous, les petits comme les grands.
Corinne Charvin
Les Fourberies de Scapin
De Molière
Mise en scène : Philippe Clément
Avec :
Zerbinette : Béatrice Avoine
Scapin : Philippe Clément
Sylvestre et le Spadassin : Hervé Daguin
Hyacinthe : Émilie Guiguen
Nérine : Martine Guillaud
Octave : Étienne Le Plongeon
Géronte : Bruno Miara
Argante : jérôme Sauvion
Léandre : Didier Vidal
Création lumière : Philippe Clément
Costumes : Éric Chambon
Décor : Élisabeth Clément