LES FOURBERIES DE SCAPIN

Célestins Théâtre de Lyon
4 Rue Charles Dullin
69002 Lyon
04 72 77 40 00

Jusqu’au 9 avril à 20h

 

Les Fourberies de Scapin loupe 

Les Fourberies de Scapin, pièce de Molière créée en 1671 au Théâtre du Palais Royal, ont été jouées des milliers de fois. Cette fois, c’est Marc Paquien qui réinvente une nouvelle mise en scène très particulière au théâtre des Célestins. Dans le décor sobre d’un quai, la troupe évolue à l’unisson entre jeu et chants comme une famille unie pour la vie.

Côté salle, le public ne se lasse pas des Fourberies de Scapin. Il faut imaginer le déroulement d’un double mariage de jeunes amoureux profitant de l’absence de leurs pères. Octave, fils d’Argante, s’est uni à Hyacinthe et de son côté, Léandre, fils de Géronte, est tombé sous le charme égyptien de Zerbinette. De retour d’un long voyage, les deux pères n’ont en tête que de marier leurs fils respectifs avec une jeune femme de leur choix.

C’est là qu’Octave et Léandre s’en remettent à toute l’intelligence de Scapin pour les sortir de ce désagrément. Scapin se fait supplier et monte tout un stratagème pour aider les jeunes de bonne famille et soutirer quelques 500 écus et 700 pistoles aux pères.

L’affaire se complique, le tour de Scapin est découvert mais le malin valet s’en tire sans trop d’égratignure comme à son habitude.

La voix rocailleuse et profonde de Denis Lavant, dans la peau du valet malicieux, raisonne durant presque deux heures. Tous les personnages se retrouvent dans cette force de jeu partagée sur les planches. Rien n’est impossible pour Scapin comme pour les acteurs dirigés par Marc Paquien. Au fil des rebondissements, c’est bien l’humour et l’amusement qui sont mis à l’honneur. Sans se prendre au sérieux, la troupe se fait un plaisir de sortir tambourin et accordéon et de terminer sur une ambiance bal musette !

Corinne Charvin

 

Les Fourberies de Scapin

De Molière
Mise en scène : Marc Paquien

Avec :
Octave : Benjamin Jungers
Sylvestre : Bertrand Poncet
Scapin : Denis Lavant
Carle : Lode Thiery
Hyacinthe : Manon Raffaelli
Nérine : Anne Fischer
Argante : Jean Paul Muel
Géronte : Daniel Martin
Léandre : Maxime Taffanel
Zerbinette : Elsa Guedj

Assistant à la mise en scène - Julie Pouillon
Décor - Gérard Didier
Assistant décor - Ophélie Mettais-Cartier
Créateur lumière - Dominique Bruguière
Assistant création lumière - Cathy Pariselle
Créateur son - Xavier Jacquot
Créateur costumes - Claire Risterucci
Assistant de création des costumes - Carmen Bagoe
Créateur maquillage - Nathy Polak
Créateur coiffures - Nathy Polak

 

Mis en ligne le 4 avril 2016