L'ÉCUME DES JOURS
Salle La Rotonde
Campus de la Doua - INSA
20 avenue des Arts
69100 Villeurbanne
Samedi 8 juin à 20h – Dimanche 9 juin à 16h – Vendredi 14 juin à 20h
Quand de jeunes créateurs mettent la poésie à l'honneur…
C'est un sacré défi d'adaptation et de mise en scène relevé avec brio par Chloé Germain soutenue par une troupe de comédiens passionnés. Hier soir, les spectateurs ont été enveloppés par l'amour de Colin porté à sa jeune femme Chloé. Les voilà plongés dans le monde de l'absurde de Boris Vian, revu par de jeunes artistes très imaginatifs.
L'histoire est tragique, jeune mariée Chloé est atteinte d'une grave maladie, illustrée par le nénuphar, qui l'emporte rapidement devant son mari Colin qui essaye tout pour la sauver…entouré d'amis dépassés, d'un médecin déconnecté…
Sur scène, le décor reconstitue le cocon de leur vie privilégiée baignée par la musique et l'art. Mais les choses sont parfois détournées de leur fonction comme le piano au centre dont les notes sont reliées à des arômes…Une toile est tendue au fond de la scène où sont projetés des montages vidéos de certaines scènes de l'histoire en respectant l'ambivalence entre absurde et réalité. Le personnage de la petite souris, fidèle, est toujours présente sur scène par des chorégraphies symbolisant les humeurs de Colin. À mesure que l'histoire tourne au dramatique, que la maison deviendra sombre, la souris deviendra de plus en plus triste…
À la fin, Colin est veuf et ruiné. Il devra se résigner à faire enterrer sa bienaimée à bas prix subissant un jugement religieux qui lui fait perdre vraiment toute dignité puisqu'il n'est pas assez riche.
Ce qui reste le plus troublant dans cette mise en scène bien pensée sont les pauses musicales et chantées. Les jeunes comédiennes maîtrisent la gestuelle des danses modernes et interprètent merveilleusement de grands titres comme I've Got A Woman de Ray Charles, Make You Feel My Love d'Adèle, Stay de Rihanna…que de frissons !
Une histoire pleine d'amour, d'absurde, de drame savoureusement saupoudrée de philo revisitée par de jeunes étudiants à l'âme de créateur. Pour Chloé Germain « c'est le résultat d'un an de réflexion, de remises en question et de recherche dans l'univers de la poésie. »
Ce spectacle profondément touchant assuré par l'association OSE est composé d'étudiants motivés et engagés. Même la communication a été assurée par des étudiants de LightOn Communication Agency. Cette année, tous les bénéfices seront reversés à l'association Courir pour Elles (lutte contre les cancers féminins – www.courirpourelles.com). Un partenariat exemplaire s'est tissé entre les deux associations au cours de ce projet. Hier soir et les soirs suivants, ils jouent pour Elles !
Corinne Charvin
L'écume des jours
De Boris Vian
À Claire
À Henri
Adaptation et mise en scène : Chloé Germain
Comédiens :
Tanguy Martinière – Colin
Lou-Andréa Gomez – Chloé
Victoria Rouxel – Alise
Caroline Gonnet – Chick
Antonin Atger – Nicolas
Charlotte Gagnor – Isis
Alexandre Michaud – le Professeur, l'Antiquaire, Jean-Sol Partre, Jésus
Elodie Tuca – la Religieuse, la marchande de remède, la Fleuriste
Juliette Durif – la Souris
Créations musicales : Clément Aubin
Chorégraphies : Juliette Durif,
Lou-Andréa Gomez
Travail vocal : Elodie Tuca
Assistant mise en scène : Antonin Atger
Costumes : Claire Marc,
Franck Meunier de Rose Carbone
Régie son : Clément Aubin
Production : Association Organisation de Spectacles Etudiants