LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

La Comédie Odéon
6 rue Grolée 
69002 Lyon
04 20 10 04 23

Jusqu’au 19 mai 2016
Du mardi au samedi à 19h45
(Relâche le 20/10 et le 25/12, les 1er le 2 Janvier, 26 et 27 Janvier, 9 Février, 12 Avril)

 

Le Tour du monde en 80 jours loupe 

La finesse de l’humour anglais personnalisée par une troupe d’acteurs excellents ! La Comédie Odéon présente une pièce indémodable et incontournable.

Transformée en comédie par Sébastien Azzopardi et Sacah Danino, le roman d’aventure de Jules Verne s’est vu joué depuis huit saisons pour plus de 700 000 spectateurs. Cela fera bientôt 2 000 fois que Philéas  Fogg et son fidèle serviteur Passepartout font le tour du monde en 80 jours bravant les intempéries et les vents contraires. Ce qui plaît c’est le style « road movie », avec du suspens, du dynamisme et des aventures ponctuées d’humour british.

En lisant la presse (en 1872), voilà que Fogg parie de faire le tour du monde en pas plus de 80 jours ! Il part sur le champ suivi de son serviteur dévoué. Sur leurs traces, l’inspecteur Fix, tenace, les soupçonne de prendre la fuite avec l’argent qui vient d’être dérobé à la banque d’Angleterre. Un clin d’œil au canal de Suez, l’Inde, le Japon… il n’y a pas de montgolfière dans le roman de Jules vernes (encore moins le guide du routard), tout ce périple se fait donc surtout par le train. C’est l’époque de la révolution industrielle qui est mise à l’honneur.

Grâce à une mise en scène libérée et l’excellent jeu des acteurs, la pièce est d’autant plus captivante. Bien que  cinq sur scène, c’est facile d’imaginer les troupeaux d’indiens ou la poursuite en éléphant. Les petites répliques à la Jean Gabin, les chorégraphies, les quatre ladies aux champs de courses, les cowboys, le Dieu Shiva… le rythme est tenu toute la soirée par des comédiens qui donnent tout.

Corinne Charvin

 

Le Tour du monde en 80 jours

Adaptation : Sébastien Azzopardi (Mission Florimont Nommée aux Molières pour le meilleur spectacle comique ; Dernier coup de ciseaux Meilleure comédie 2014) et Sacha Dino
Mise en scène : Sébastien Azzopardi assisté de Yohan Genin

Avec : Réda Chéraitia, Aurélien Portehaut, Aurélien Cavagna, Christophe Véricel, Delphine Leputh

 

À propos de la pièce

Prix Charles Oulmont en 2006
Nomination au Prix Raimu de la Comédie pour la mise en scène en 2006
Prix du Public au Festival d’Anjou en 2007

 

Mis en ligne le 10 octobre 2015

Merci de cliquer sur J'aime