LE COMTE DE BOUDERBALA

Halle Tony Garnier
20 place Antonin Perrin
69007 Lyon
Tel : 0472768585

Prochaine date :  Annecy le mardi 22/04/2014 à 20h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 20 avril 2014

Le Comte de Bouderbala

C'est par un hommage à ses parents que le Comte de Bouderbala commence son spectacle, c'est un petit clin d'œil à leurs 49 ans de mariage…de mariage forcé ! Sans faire de manière, Sami Ameziane de son vrai nom, se proclame le seul algérien avec une tête de portugais et un corps de turc ! Le ton est donné par le Comte de Bouderbala, qui veut dire « le comte des désargentés ». Loin de renier ses racines de Saint- Denis, Sami les caricature avec force défiant tous les tabous. Dès le début et tout au long de son show, il s'attaque aux clichés en commençant par celui de la place de la femme dans la culture musulmane, dans « la cuisine » ou « ma femme fume, c'est une pute »…

« On a tous besoin d'amour, mais on n'est pas doué » voilà que le Comte de Bouderbala décrypte les petites annonces façon « mistic.com ». Dans son spectacle, tout le monde en prend pour son grade, Ribéri, Diam's, Navarro…Sami revêt son habit préféré d'anthropologue raciste en dévoilant son analyse personnelle sur les pratiques du Foot « sport de beauf », le calendrier des nus du Rugby, les Roms handicapés bilingues qui nous effraient quand ils font la manche,  les arabes qui deviennent violents quand ils boivent un verre d'alcool...

Si le Comte de Bouderbala participe à la Gay Pride depuis deux ans, c'est le Rap qui lui tient à cœur. La poésie du Rap en prend un sacré coup, mais rien n'est inventé, il suffit d'écouter les paroles avec attention pour savourer les accords arrangés, les rimes façon banlieue... Qui aime bien châtie bien, comme on dit, Sami n'y va pas par quatre chemins. Basketteur dans l'âme, après un beau parcours en France, il joue dans une des meilleures équipes des US, Huskies de l'Université du Connecticut. Il en profite pour rouler sa bosse aux Etats-Unis d'où il revient avec une équivalence MBA de la Business School. Sami a l'esprit sportif, bon joueur il sait se moquer de lui-même et du monde qui l'entoure. Doté d'une certaine aisance pour la « tchatche » et du goût pour relever les défis, il dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas !

Standing ovation samedi soir à la Halle Tony Garnier pour le maître du stand up, le Comte de Boudarbala !

Corinne Charvin

 

Le Comte de Bouderbala

One man show présenté par Jean-Philippe Bouchard

Avec Sami Ameziane

www.lecomtedebouderbala.com