LAMINE LEZGHAD, « LE ROI DES ENC… »
Comédie Odéon
6, rue Grolée
69002 LYON
Tél. : 04 78 82 86 30
Le 9 mars
Puis le 22 mars à Nice, le 24 mars à Genève
Comme beaucoup, j’avais découvert parmi d’autres, ce jeune humoriste dans l’émission télé de Laurent Ruquier.
Le temps a passé, nombre n’ont connu qu’une gloire éphémère, seules quelques valeurs sûres ont survécu.
Lamine Lezghad est de ceux-là, de ceux qui ont un vrai univers, un réel talent d’écriture et une indéniable présence sur scène.
Après « Impeccable », le voici avec un nouveau spectacle, au titre sans ambiguïté et qui annonce la couleur sans équivoque : Lamine Lezghad, roi des « enc… ».
Encore faut-il quand on prétend au titre de roi quel qu’il soit, être à la hauteur de ses prétentions.
Et là, aucun doute, il l’est, ce diable de jeune homme à l’allure bien proprette de gendre idéal. Une allure qui offre un contraste saisissant – et ce n’en est que plus drôle – avec les horreurs qu’il balance.
Car il « flingue » tous azimuts tout ce qui est d’ordinaire tabou : les Arabes, les handicapés, les religions, les pédophiles, les violeurs j’en passe et pire encore.
Et la salle rit aux éclats, parfois un peu jaune, car il nous met ainsi le nez dans nos hypocrisies et fait sentir à chacun quelles sont les limites de son propre humour.
Il décortique avec art son sujet, rebondit au propre comme au figuré où on ne l’attend pas prenant le contrepied de ce que l’on prévoit. Exemple : « Cessez l’amalgame entre terroristes et musulmans ; les musulmans sont bien pires ».
C’est très bien écrit, parvenant à garder une certaine élégance dans le trivial, c’est cruel sans jamais être réellement méchant, c’est incisif, piquant, très politiquement incorrect, c’est parfaitement maîtrisé et dans le texte et dans le geste, avec parfois des mimiques ou des expressions qui font penser à Dieudonné au temps où ce dernier était encore un humoriste.
Si vous pratiquez l’humour noir, si vous êtes un adepte convaincu du second degré, si vous pensez que l’on peut rire de tout pourvu que ce soit fait avec talent, courez voir ce spectacle, vous ne serez pas déçus.
Pour les autres, il vaut mieux passer votre chemin et vous réfugier dans des spectacles aseptisés.
Nicole Bourbon
Mis en ligne le 10 mars 2015