Biennale du Fort de Bron (Rhône)
du 10 juin au 30 juillet à 19 h 30
Pour cette XIIIème édition de la biennale du fort de Bron, c'est Bernard Rozet qui a pris les commandes, succédant avec brio à André Fornier qui avait signé les mises en scène des précédentes.
Cette année le public a pu assister à un vaudeville de Feydeau parmi les plus connus : la dame de chez Maxim, dans une adaptation qui respecte l'originalité de la biennale : c'est en effet un spectacle déambulatoire dans le cadre magnifique d'un ancien fort qui doit inclure une scène de banquet que le public partage.
Le cahier des charges a été respecté et c'est vraiment une version époustouflante de cette œuvre tellement jouée qui est donnée ici.
C'est évidemment léger, drôle et dynamique mais en plus imaginatif, inventif, traversé de maintes surprises, que je ne dévoilerai pas ici, varié, inattendu, avec des passages musicaux que ne renierait pas Offenbach, des gags, le tout parfaitement orchestré et mené tambour battant par des interprètes tous talentueux.
Le décor naturel de ces vieilles pierres chargées d'histoire est excellemment utilisé et ajoute un charme supplémentaire.
Les spectateurs se côtoient au long des déambulations et surtout lors du banquet, échangeant leurs impressions. C'est superbement convivial et convivialement superbe.
Bref voici un spectacle de haute tenue, parfaitement réussi, jubilatoire au possible, moderne tout en restant dans l'esprit de l'auteur et qui aurait certainement enchanté Monsieur Feydeau.
Un conseil : si vous avez la chance de trouver encore quelques places disponibles d'ici le 30 juillet, n »hésitez pas, courez-y, c'est assurément un spectacle à ne pas manquer.
Nicole Bourbon
La Dame de Chez Maxim de Georges Feydeau
Bernard Rozet, metteur en scène.
Les Comédiennes & les Comédiens : Isabelle BONNADIER, Anne-Lise FAUCON,Jeanne-Marie LEVY,Nadine MADRID-EMIN,Ysabel MARCOZ,Corinne MERIC, Lisa PEYRON,Damien AVICE,Lionel BUISSON,Pascal GIMENEZ,Jean-Louis POIRIER, Nicolas RAPPO, Jérôme SAUVION, Philippe VINCENOT
Les musiciens: Nicolas BIANCO, Richard EYZOP, Pascal HILD, Josselin VINAY
|