LA VIE (titre provisoire)
Quai des Arts
1 rue de la Feuille
61200 Argentan
Nous étions un grand nombre à avoir rendez-vous au Quai des Arts à Argentan, "dans cette salle où il est un peu comme chez lui", c'était un rendez-vous pour un voyage vers le bonheur.
Dans une salle comble et devant un public conquis par avance, parce qu'on l'attend avec impatience ce poète facétieux, ce jongleur de mots ! Monsieur François Morel était de retour au pays, il est venu revoir sa Normandie, et la nôtre.
C'est dans un registre particulier, ponctué de clins d'œil et de fous rires qu'il nous entraine, un tour de chant aux couleurs jazz, sous la forme d'un espiègle hommage au music-hall. Un spectacle brillamment mis en scène par la fabuleuse Juliette, une complicité avec des musiciens fort talentueux et multi instrumentistes, des chansons gaies et truculentes, légères ou enflammées parfois confidentielles, un récital d'une heure trente pour nous offrir une belle parenthèse qui réchauffe le cœur dans un monde où l'on ne se retrouve plus quelquefois.
Une vingtaine de titres qui nous font passer du rire aux larmes, de "Petit jésus" chanson totalement désopilante à "Celui qui " pleine d'émotion, de "La folle complainte" de Charles Trenet tout en en simplicité à une interprétation magistrale de Brel "Au suivant" et, "Ce baiser" qu'il nous offre avec délicatesse... Tous ces moments entrecoupés de subtils intermèdes délicieux, et incisifs parfois mais toujours avec ce tact et cet air de ne pas y toucher qu'on lui connait si bien, ce ton qui permet de prendre de la distance avec le quotidien.
Alors, elle est pas belle La Vie ! En tout cas, lui nous la rend bien plus jolie et fait de cette rencontre un moment précieux.
Merci monsieur Morel pour votre sacrée belle plume et votre générosité.
Maryline Bart
La Vie (titre provisoire)
Texte François Morel
Mise en scène Juliette
Musique Antoine Sahler
Lumières Gaëlle de Malglaive
Son Yannick Cayuela
Costumes Elisa Ingrassia
Avec François Morel, Antoine Sahler, Lisa Cat-Berro ou Sophie Alour ou Tullia Morand, Muriel Gastebois, Amos Mah
Mis en ligne le 3 avril 2017