LA VIE LA MORT
Festival International du Balcon du Ciel
Balcon du Ciel à Nax (suisse)
le 4 juin à 18h00
Une conférence d’une réelle intensité
Une fillette d’à peine huit ans entend un jour la voix de son grand-père qui lui annonce sa mort prochaine. Et lorsqu’il meurt, cette petite fille entend une voix qui lui indique ou est caché la clef de la chambre fermée où il repose...
On pourrait croire au scénario d’un film, mais non, rien de tout cela. Ces mots sont le début d’un long et palpitant chemin de la vie de l’écrivaine Andrée Fauchere connue pour ses nombreux livres dont certains ont reçu des prix.
Ce soir, Andrée incarne le cœur de la vie qui bat dans l’immensité des montagnes valaisannes et bien au delà. La vie et la mort sont intimement mêlées et pour elle il n’y a pas de frontières, juste l’abandon d’un corps physique dont on se déferait pour aller vers un ailleurs ou notre âme rejoindrait la lumière.
Andrée a vécu de nombreuses épreuves. Comment dire sans faire mal que l’on perçoit la mort de ceux qu’on aime. Son époux guide de haute montagne s’apprête à partir dans l’Himalaya avec deux amis. Avec beaucoup d’amour, elle trouve les mots afin qu’il prenne conscience qu’aucun n’en reviendra. Son mari lui explique que si c’est « son heure » et qu’il renonce à son départ, que sera sa vie ! Cloîtré chez lui ayant même peur de glisser sur une savonnette ? Elle décide alors de l’aider à préparer son expédition...
Lorsque la mort n’est plus une inquiétude, alors on commence vraiment à vivre. Andrée avec ses expériences, ses mots, nous amène sur un chemin où les peurs n’existent plus, où l’on apprend que chacun d’entre nous peut changer son état de conscience.
Il y a tous ces gens, enfants, femmes et hommes qu’elle accompagne dans leurs derniers instants de vie terrestre, tous ces témoignages qu’elle nous livre avec justesse et bienveillance et nous ne pouvons qu’être émus devant tous ces dons d’amour. Andrée refuse le terme de médium, Andrée, c’est juste une femme avec une sensibilité et une bonté qui dépasse ce que l’on perçoit en général avec nos cinq sens.
Les questions du public fusaient et Andrée répondait avec beaucoup de clarté de précision et d’humanité.
À la fin de sa conférence, on s’est senti incroyablement plus vivants, les montagnes étaient encore plus belles et l’énergie qui nous entoure nous semblait palpable ! Nous nous sentions comme meilleurs, comme si Andrée telle une perfusion nous avait distillé l’immensité intérieure avec intensité.
Fanny Inesta
Mis en ligne le 8 juin 2017