LA VÉRITABLE HISTOIRE DE D’ARTAGNAN

Théâtre de l'Oulle
rue de la Plaisance
84000 – Avignon

Prochaines représentations :

 

La Véritable Histoire de d’Artagnan loupe 

La véritable histoire de d’Artagnan
contée avec humour par le Théâtre du Faune

D’Artagnan, personnage légendaire dont la vie fut racontée avec la faconde d'Alexandre Dumas a réellement existé. Il s'appelait Charles de Batz de Castelmore, petit noble gascon. Il vint à Paris pour rentrer dans le corps des mousquetaires, situation qui lui convenait fort bien car il était d'un tempérament assez bagarreur.

Les comédiens du Théâtre du Faune ont pris le parti de nous faire connaître un autre d’Artagnan un peu à l'opposé de cette image. Ils ont choisi un rêveur, un poète bien dans son être mais fort loin du réel qui de quiproquos en quiproquos va poursuivre une quête littéraire tout en réglant différents problèmes que l'on pourrait dire d'honneur.

Sujet bien posé pour une compagnie dont le fonds de commerce est l'univers du clown et donc de l'humour, un humour dépouillé et décapant, un humour intelligent.

Ils mettent en scène un d’Artagnan un peu benêt aux prises à de joyeux lascars que sont les Trois Mousquetaires, un Louis XIII roi de France assez simplet, une Anne d'Autriche, en reine volage et niaise et un Richelieu aérien et si fin manipulateur.

Avec un panel pareil, les ingrédients étaient là pour faire une pseudo histoire de France à la sauce historico comique.

Quatre comédiens, Olivier Blond campe principalement Aramis et Anne d'Autriche avec une légèreté et une insouciance remarquables. Fabrice Provensal est Athos et un louis XIII
déliquescent dont la puérilité est insondable. Frédéric Lefèvre est Porthos, le duc de Buckingham et un Richelieu qui se déplace au-dessus de tous avec une légèreté remarquable comme l'esprit élève le corps. Et enfin Fred Robbe incarne magistralement un d’Artagnan un peu benêt mais si lumineux, si profondément humain et touchant. C'est dire que tous investissent leurs rôles dans une belle organisation théâtrale et un jeu d'entrées et de sorties de scène parfaitement millimétrées.

Quelques astuces bien menées donnent du peps à la pièce, c'est un tourbillon mené avec art.

D'entrée de jeu, on est séduit par un combat dans l'obscurité mis en lumière avec beaucoup d'ingéniosité. C'est dynamique, inventif et cocasse. Dumas doit se retourner dans sa tombe.

La scène en bateau qui s'inscrit dans la tradition du théâtre dépouillé est fort belle tout comme le passage utilisant les marionnettes chinoises.

Du beau travail que cette création collective qui s'inscrit avec bonheur dans les spectacles de nouveaux clowns.

Une pièce qu'il faut voir et revoir avec ou sans ses enfants.

Jean Michel Gautier

 

La Véritable Histoire de d’Artagnan

Création collective du Théatre du Faune
Mise en scène Fred Robbe

Avec Fred Robbe, Olivier Blond, Fabrice Provensal, Frédéric Lefèvre

 

Mis en ligne le 8 avril 2019