LA SANTÉ PAR LES PLANTES

Espace Jean Gabin
Chaponnay (69)

La santé par les plantes

Comment produire de la gnole biologique en contournant la loi et en s’accommodant avec sa mauvaise conscience ? C’est au fond de la cave des Maudru que tout se joue et se déguste…

La nouvelle comédie dauphinoise de Serge Papagalli a fait salle comble samedi soir à l’Espace Jean Gabin à Chaponnay (69). La santé par les plantes n’est qu’une des aventures de la famille Maudru. Des petits agriculteurs dauphinois installés en moyenne montagne qui essayent de survivre à la mondialisation.

Aimé Maudru, interprété par Serge Papagalli, n’arrive plus à joindre les deux bouts. Avec son cousin Gaston Bataille dit « la goutte » ils élaborent un plan pas très légal mais très lucratif. A l’abri au fond de la cave des Maudru, voilà les compères bidouillant un vieil alambic dans l’espoir de revendre de la « gnole biologique de proximité » lors de la fête du village. Le père Maudru n’est pas bien aidé par son neveu Désiré, un peu simplet, dont il faut surveiller les faits et gestes.

Ça s’agite dans la cave, plus que deux tours de clé et l’alambic pourra ronronner. Mais voilà, la mère Maudru, partie voir son père souffrant, soupçonne son mari de préparer un mauvais plan. Elle le harcèle au téléphone portable pour lui mettre la pression.

La tension monte aussi dans la cave avec les visites à l’improviste de Madame le Maire… L’alambic donnera-t-il son précieux liquide ?

Dans son bleu de travail, le mouchoir à la main, Serge Papagalli tient le rôle principal avec le talent que le public lui connaît. Personne ne se lasse d’entendre les pressions de la France profonde avec son accent 100% dauphinois. Le personnage principal est plutôt bien entouré avec Stéphane Czopek excellent dans le rôle déjanté du neveu, Thierry Tochon le bouilleur de cru et Christiane Papagalli dans le rôle du Maire. Des artistes hauts en couleur qui ont tout donné sur scène pour une comédie bien écrite qui reflète au plus près la vie quotidienne des paysans petits mais malins.  

Corinne Charvin

 

La santé par les plantes

De Serge papagalli – la Comédie du Dauphiné

Avec
Aimé Maudru : Serge Papagalli
Désiré : Stéphane Czopek
Gaston Bataille : Thierry Tochon
Madame le Maire : Christiane Papagalli
Voix au téléphone : Véronique Kapoïan

Lumière : Claude Papagalli
Son : Jean-Christophe Hamelin
Décors et accessoires : Daniel Martin ; les ateliers Jacquard (Grenoble)
Photo/graphisme : Bruno Pilia et Jean-Michel Maldera

 

Mis en ligne le 30 novembre 2015

Merci de cliquer sur J'aime