LA PISTE DE L'UTOPISTE

Théatre du Balcon
38 rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 85 00 80

le 11 0ctobre 2019
avant la tournée

 

La piste de l'utopiste loupe 

Rufus dans « La Piste de l'utopiste » sur la scène du Balcon
Un éclat de rire permanent.

 

Rufus est un acteur protéiforme, il a tout joué dans sa carrière que ce soit au cinéma, à la télévision ou sur scène. Toujours avec précision, exactitude. Mais à présent il incarne encore de nouveaux personnages issus de son imagination mais si près de nous, si vrais, si justes.

Il faut reconnaître que sa carrière est bien remplie aux côtés des plus grands et quand il arrive sur scène il est sûr de lui, précis et vif. Ses personnages ont tant de réalisme qu'on pourrait penser que c'est lui en fait, qu'il ne joue pas, qu'il est.

Dans sa pièce « La Piste de l'utopiste », on démarre sagement dans son incarnation d'un berger descendu de sa montagne sans son troupeau car ce sont ses vacances. Il vient les passer dans une gare car là il y a du monde, ce n’est pas comme en montagne. Il va profiter de ces moments en plaine pour se rendre utile et sauver les gens qui veulent se suicider... il y en a beaucoup apparemment, il ne chôme pas, mais il se sent utile, il existe. Puis vont se succéder bien des gens dans la galerie de son imaginaire dont un utopiste qui doit se mettre en quarantaine pour ne pas donner sa maladie aux autres. Déjà il soupçonne son médecin de lui avoir refilé l’affection. Mais quel risque humanitaire si tout le monde devenait utopiste, que deviendrait la planète ? Cet enfant et les oiseaux, délicat échange. On terminera en beauté par cet homme qui doit changer les tuiles du toit du monastère... monstrueuse histoire dont on pressant la chute qui grossit et se répand. On suit les démarches de ce personnage, la façon dont il s'y prend avec une logique implacable et périlleuse. Rufus nous laisse pantois, en état convulsif, proche de l'étouffement. Son humour est fin, s'appuyant sur des détails de la vie, de la poésie avec des personnages tendres, bourrés d'humanité.

Son jeu est subtil, délicat, mis en lumière avec peu de choses, peu d'accessoires, mais une présence qui occupe toute la scène.

Du grand art. La salle archicomble respirait au même rythme et au final les applaudissements n'en finissaient pas. Les comiques qui polluent nos écrans pourraient bien venir prendre des leçons car ici on rit de bon cœur pour des histoires d'une originalité folle, des petit personnages pleins de poésie, de justesse...

Jean Michel Gautier

 

La Piste de l'utopiste

de et avec Rufus

création lumière Zoé Narcy

 

Mis en ligne le 18 octobre 2019