LA PETITE SOURIS ET LA FÉE DES DENTS

Théâtre La Chocolaterie
203 rue de l'Industrie
34070 Montpellier
04 34 40 11 78

Jusqu'au 4 janvier à 15h00 (sauf les dimanches et jours fériés)

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 1er janvier 2014

La petite souris

En cette période des fêtes de fin d'année, la personne du Père Noël excite beaucoup l'imagination des enfants : existe-t-il ou non ? Peut-on le voir ou reste-t-il toujours caché ? Et, finalement, pourquoi apporte-t-il des cadeaux ? Mais toute l'année, c'est la « petite souris » qui joue ce rôle, à l'âge où les dents de laid – pardon de lait – commencent à tomber en même temps que les premières illusions sur l'enchantement de l'enfance.

Voici donc le gentil benêt Tom (Kevin Bourges) et la malicieuse Zoé (Céline Cara) lancés à la poursuite de la « petite souris » ou de son équivalente et rivale québécoise : la « fée des dents ». Il n'est pas certain que l'enjeu de cette rivalité soit bien compris des enfants, mais l'essentiel du spectacle est ailleurs, à savoir dans le comique de situations variées et inventives, voire délirantes (avec le personnage cocasse de Ratoncito Pérez, qu'on situera quelque part entre Zorro et Célestine) qui font rire les enfants et ceux qui les accompagnent. Le spectacle est rythmé et bien écrit ; il offre également l'occasion de pousser quelques chansons et, incidemment, de distiller au passage quelques informations pédagogiques sur l'importance du brossage, mais de façon suffisamment mesurée pour ne pas transformer le plaisir de la représentation en leçon de morale version dentiste.

Ce nouveau théâtre situé dans un quartier industriel et a priori ingrat du sud de Montpellier mérite donc qu'on s'y rende, on ne sera pas déçu.

Frédéric Manzini

 

La petite souris et la fée des dents

De Jordi Cardoner
Avec Kevin Bourges et Céline Cara
Mise en scène et musique : Christian Fabrice