LA NUIT DES GONES
La Bourse du travail
205, Place Guichard
69003 Lyon
Tél : 04 72 10 30 30
Festival Juste pour Lyon
Jusqu’au 7 octobre
Six nouveaux talents en concours sur la scène de la Bourse du travail pour participer au concours animé par Raphaël Mezrahi. Devant une salle comble, les artistes avaient quelques minutes pour convaincre un jury de choix présidé par le célèbre Gilbert Rozon (Incroyable talent), Cécile Mayet Directrice du café-théâtre le Complexe du rire, un journaliste au Progrès et Christophe Meilland producteur.
Le maître de cérémonie a pris soin de présenter le dessinateur lyonnais François Xavier, installé dans un coin de scène sur sa table équipée d’un vidéoprojecteur, s’inspirant des jeunes talents tout au long de la soirée.
Le 1er à ouvrir le concours était le comédien Nicolas Meyrieux, au théâtre de la Contrescarte à Paris avec son spectacle Dans quel monde vit-on ? Il a de quoi dire sur l’infidélité « quand on voit Hollande on se dit qu’on peut s’y mettre ! » Petit tour d’horizon des sites de rencontre spécialisés en adultère, pour lui c’est sûr, le monde s’hypersexualise !
Au tour de La Bajon (Prix du public au festival de Puy St Vincent) de dispenser un cours de dressage son mari ! Dotée d’une voix enchanteresse, elle explique comment elle s’est mise dans la tête des hommes et elle n’a pas trouvé grand-chose… alors pour instaurer la confiance dans son couple, elle a fait un pacte d’infidélité «si je rencontre Brad j’ai le droit de coucher avec et il a le droit d’aller avec Maryline ! »
Le lyonnais, Karim Duval (qui joue son spectacle Melting Pote au Point-virgule et au café-théâtre les Tontons flingueurs) se présente comme un Franco-sino-marocain. Son style, c’est un peu une robe de Desigual sans contrefaçon. Sa fibre d’ingénieur lui permet d’être à l’aise dans son costume de comédien et de profiter de la présence du public pour simuler une réunion digne d’un grand show à l’américaine.
Après s’être inquiété de la forme du jury, Raphael Mezrahi laisse la place à un autre lyonnais, Jefferey Jordan atuellement dans «Jefferey s’affole » (Apolotheatre puis au complexe de la ficelle à Lyon). Délicat et sensible, le comédien violoniste a surnommé son instrument Jean-Jacques. Il trouve son violon moins bien que la guitare pour draguer mais il s’en accommode très bien puisqu’il s’est marié avec !
La musique est restée à l’honneur grâce au « mélodicu » de Céline Groussard (En période d’essai à Apollothéâtre) assurément l’extravertie de la soirée. Avec elle, c’est le choc de la musique et de la poésie. Galvanisée au possible, une tornade de TOC (troubles obsessionnels du comportement) a envahi la scène. Elle a déployé toute son énergie pour présenter les fonctions insoupçonnées d’un petit accessoire nommé «maraca ».
« On n’est pas à l’abris d’un succès » de Yann Guillarme (au Boui Boui café comique) le provocateur breton qui se fait un point d’honneur à mettre de l’ambiance partout où il va : au supermarché Lidl, au cimetière… De sa voix rocailleuse, il explique qu’il a préféré mettre la photo de ses « couilles » (origine contrôlée) sur le faire-part de naissance de son bébé. Cet événement est dignement fêté en Bretagne aux frontières de X-files.
Le temps que le jury délibère, le duo de magiciens Zack et Stan (au Rideau rouge à Lyon ) ont dépassé les limites de l’imagination. Mais arriveront-ils à téléporter les souris blanche, Smoothie, plongées dans un vortex qui n’est autre qu’une moulinette électrique ?
Chacun des six artistes en compétition ont été excellents, le jury a désigné Karim Duval comme le meilleur de la soirée qui gagne sa participation au festival Juste pour rire à Montréal. La 2ème place est attribuée à Jefferey Jordan qui remporte une programmation d’un mois au Complexe du rire.
Corinne Charvin
À propos de Juste pour Lyon
Le groupe Juste Pour Rire, les chaînes D17 et Comédie +, de nombreux cafés-théâtres locaux et la ville de Lyon s’associent pour présenter le FESTIVAL JUSTE POUR LYON du 28 septembre au 7 octobre. (Casino Le Lyon Vert, la Bourse du Travail, le Boui Boui, le Complexe du rire, Graine de Star, Improvidence, Le Repaire de la comédie, le Théâtre des drôles de sorties, le Rideau Rouge, Sous le caillou, les Tontons flingueurs.)
Festival Juste pour Rire
La nuit des GONES
Présenté par Raphaël Mezrahi
Mise en scène : Jocelyn Flipo
Mis en ligne le 4 octobre 2015