LA LANGUE D'ANNA

Théâtre Sorano
35, allées Jules-Guesde
Toulouse
05 34 31 67 16

L'acteur et le je

 

Anna comme Anna Magnani actrice d'origine italienne née 1908 à Rome et morte en 1973.

Le texte de Bernard Noël et l'incarnation qui en est faite par Andrée Benchétrit donne à entendre et à voir une actrice de cinéma et de théâtre sur le seuil de la vie, à proximité de la mort qui la travaille de l'intérieur avec sa faux, qui cancérise sa chair, son pancréas.

Elle se souvient qu'Orson Welles lui a téléphoné pour la féliciter de son Oscar de meilleure actrice dans le rôle de Serafina, personnage principale de La Rose Tatouée  de Tennessee Williams, version filmique de Daniel Mann ; elle se souvient qu'il lui a dit « Tu es belle même avec une barbe » ; elle se souvient de Fellini, elle se souvient de ses amours avec Roberto Rossellini qui la quitta pour Igmar Bergman ; elle se souvient  de son amitié et des moments passés avec Pasolini, plus jeune qu'elle, mais mort avant elle, assassiné.

Cependant Bernard Noël n'a pas pour autant cherché à écrire une biographie fidèle de l'actrice ; le monologue apparaît plutôt comme une improvisation libre. Ce qui semble intéresser Bernard Noël, c'est l'actrice ou pour aller d'emblée au-delà du genre et généraliser, c'est l'être acteur, l'acteur pris dans les mailles de la complexité, en dedans ou en deçà, ou au-delà du paradoxe du comédien.

À travers la figure de Magnani, il envisage l'acteur sous toute une série de rapports : l'acteur et son désir de devenir autre, l'acteur et le texte, l'acteur et sa voix, l'acteur et le sens, l'acteur et son corps, l'acteur et la vieillesse, l'acteur et son imaginaire, l'acteur entre l'image qu'il se crée et l'image que les spectateurs lui renvoient, l'acteur et ses metteurs en scène. Toutes ses thématiques tissent un réseau dont le nœud principal est : qu'est-ce être acteur ? Qu'elle est l'identité de celui dont le métier est d'être acteur, de dire les mots des autres, de prêter sa chair à des voix qui appartiennent au domaine de l'invisible? Qui est ce « je » pour un acteur ? Le texte débute ainsi : « Je ne suis pas celle que vous croyez. Je ne sais pas pour autant qui je suis, et si je le savais serais-je vraiment celle-là ? Je ne manque pourtant pas d'identité : elle me déborde, elle me jette hors de moi »

Cette question de l'identité qui déborde le « je » fait écho à la question de l'identité dans la société de l'information. L'identité de l'acteur tout comme l'identité des individus est aujourd'hui travaillée par des voix multiples  et différentes qui nous viennent de partout sous forme de flux à travers les nouvelles technologies de l'information et de la communication, transgressant les frontières nationales de l'entre-soi pour atteindre directement les imaginaires.

La pièce, bien qu'écrite dans une langue claire et belle, est complexe. Andrée Benchétrit se meut dans un espace presque vide entre l'ombre et la lumière et développe un jeu puissant et plein de saveur mais qui n'empêche pas parfois le spectateur de se perdre dans les méandres du texte et du personnage.

 

Charles Zindor

 

Distribution
La langue d'Anna de Bernard Noël.
Mise en scène et jeu Andrée Benchétrit.
Direction d'actrice Guy Naigeon.
Costume Les Brigandines.